Weiss O’ Lantern de Beau’s

Weiss O’ Lantern de Beau’s
09 Oct 2015

Weiss O’ Lantern
Weizen à la citrouille
5,6% alc/vol
600 ml
Beau’s

 

Voilà une bière que j’attendais avec impatience! Premièrement parce que je suis fan de bière à la citrouille (et aussi du fruit) mais aussi parce que c’est la première fois que je vois une Weizen (bière de blé d’inspiration allemande) avec la citrouille comme adjuvant!

La bière est orangée, pas des plus voilées pour une bière de blé. Le collet de mousse semble bien crémeux et ses dimensions rappellent la petite rosette de crème fouettée qui coifferait une tarte à la citrouille.

Au nez, je sens principalement la levure allemande qui apporte une touche fruitée (un peu banane) et épicée. Les arômes du gingembre et de l’écorce d’orange qui ont été ajoutés à la bière sont bien définis.

En bouche, c’est une bière aux saveurs très légères qui s’offre à nous. C’est fruité (banane, orange…) et épicé (poivre doux, cannelle, muscade, girofle, gingembre) mais ce dernier aspect est beaucoup moins prononcé que dans la plupart des autres bières à la citrouille même sil flâne en bouche quelques secondes après la gorgée. La texture est vraiment intéressante, elle est très onctueuse, et en finale, il y a même quelques notes de blé qui resurgissent.

 

Appréciation générale : Pendant toute la dégustation, on a en bouche la sensation crémeuse et douce caractéristique de la citrouille sans jamais réellement goûter sa saveur propre. Il faut dire que les bières à la citrouille dans lesquelles on goûte vraiment le fruit de manière distinctive se font rares, ce fruit étant très délicate de nature. Les épices, même si jamais trop présentes ici, voilent rapidement les saveurs de la cucurbitacée orange censée être la vedette. Il faudrait essayer de la déguster accompagnée d’une compote de citrouille pour (peut-être) faire ressortir les saveurs du fruit. Elle plaira aux amateurs de bières de blé faciles à boire!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :