WhIte PA d’À la Fût

WhIte PA d’À la Fût
17 Oct 2015

WhIte PA IV
Wit IPA
5% alc/vol
Cannette de 473 ml
À la Fût

 

Nouvelle version de la WhIte PA d’À la Fût, cette fois houblonnée avec les cultivars Aramis, Pacific Jade et First Gold. On n’a pas vu passer la troisième version à Québec malheureusement mais j’avais beaucoup aimé la première de la série!

La bière est d’un jaune pâle clair. Le collet de mousse laisse quelques traces dans l’encolure du verre. Une gazéification faible mais constante est observée.

Au nez, c’est très citronné (ça me rappelle la citronnelle même) et floral. Les houblons utilisés apportent des nuances assez originales que j’ai rarement senties.

En bouche, les houblons sont floraux (certaines notes me rappellent la citronnelle, la camomille, l’échinacée…). Une certaine amertume florale (encore une fois) et herbacée reste en bouche après la gorgée. La levure belge (ou peut-être est-ce encore les houblons?) apporte des saveurs de banane. C’est un peu poivré également mais les saveurs restent très citronnées. La texture est adéquate (le blé procure une certaine onctuosité), la bière est sèche en finale et donc rafraichissante.

 

Appréciation générale : Je trouve les saveurs de ces houblons (que je ne connaissais pas) très intéressantes! J’ai toutefois l’impression que la bière aurait besoin d’une certaine mise au point : elle pourrait être plus aromatique et complexe dans ses nuances florales, être mieux équilibrée, accorder une plus grande place au blé, avoir une levure belge plus caractéristique… Le résultat reste agréable mais j’ai de loin préféré la première version de cette WhIte PA.

 

15,5/20

 

Simon

Note
77,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :