Amicis Mortis de Dunham et Jester King

Amicis Mortis de Dunham et Jester King
21 Nov 2015

Amicis Mortis
Farmhouse
4,2 %
750 ml
Jester King en collaboration avec Dunham

 

Un mois a déjà passé depuis le bottle release de Dunham. Néanmoins, nous vous réservons encore quelques surprises, comme cette Amicis Mortis, une farmhouse brassée avec des patates douces, du piment chili et de la noix de coco.

Au visuel, la bière est jaune paille, opaque, et produit un léger col mousseux.

Au nez, la levure sauvage s’exprime à merveille par des notes fruitées et de cuir. On détecte également du citron, des odeurs poivrées et d’autres effluves épicés rappelant le piment chili.

En bouche, les piments s’expriment beaucoup, mais dans des saveurs plus végétales qu’épicées. Les notes poivrées s’expriment également, et les levures sauvages sont de la partie. On goûte d’autres saveurs rustiques comme le foin et l’herbe. La bière est très peu sucrée, mais on peut tout de même goûter une présence maltée légèrement mielleuse et ce qui semble être quelques notes de coco, mais sans plus. La bière est légèrement acidulée et possède une petite amertume de fin de bouche qui s’associe aux piments et aux notes boisées.

 

Appréciation générale : Il y a un engouement certain ces temps-ci pour les bières aux levures sauvages plus légères et jouissant d’une meilleure buvabilité. Le Cerbère du bottle release de printemps abondait dans le même sens. Ce sont de bonnes petites bières bien équilibrées qui débutent bien une soirée et accompagnent bien un repas, comme c’est le cas ici. On ne peut pas dire que les différents adjuvants, sauf le piment, s’expriment beaucoup, mais on peut supposer qu’ils apportent à l’ensemble et la bière est bien balancée. C’est ce qui compte!

 

Note : 17/20

 

Par Simon et Manuel

 

amicis mortis 2

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :