Blanche Impériale des Brasseurs du Monde

Blanche Impériale des Brasseurs du Monde
20 Nov 2015

Blanche Impériale
Assemblage vieilli en fût de chêne
7,5% alc/vol
750 ml
Les Brasseurs du Monde

 

La Blanche Impériale est une autre nouveauté des Brasseurs du Monde faisant partie de la gamme Cuvées du Chai. J’ai d’ailleurs bien aimé la Saison Pinot Noir alors j’ai hâte de voir si celle-ci sera aussi bien réalisée. Il s’agit d’un assemblage de Saison et de Blanche américaine forte âgée en fût de chêne.

La bière est d’une couleur pêche partiellement trouble. Une vive et constante effervescence est observable, alimentant continuellement le mince col mousseux.

Au nez, des arômes moelleux de blé accompagnent un profil légèrement fruité qui rappelle la pêche, l’orange et le citron. C’est très mielleux et floral comme bouquet.

En bouche, c’est bien fruité (les saveurs des mêmes fruits que détectés au nez sont présentes : la pêche, l’orange, la pomme, l’abricot, le citron…). Le blé apporte une texture onctueuse intéressante. Des houblons, surtout floraux, sont goûteux vers la finale, provenant sans doute de la bière Blanche américaine de cet assemblage. La levure est principalement poivrée, comme le serait une levure belge ou une levure de Saison typique, mais je crois également goûter d’autres notes épicées comme la coriandre. Un côté boisé apporte un quelque chose d’encore plus rustique aux saveurs caractéristiques de la Saison. Je ne crois pas qu’il y ait de brett dans cette bière mais certaines notes rappellent une Saison dans laquelle il y aurait de la levure sauvage. La Blanche Impériale est très facile à boire car ses saveurs sont douces en général, elle est sèche et possède également une gazéification adéquate.

 

Appréciation générale : C’est une bière intéressante à déguster! J’aime bien le résultat que donne l’assemblage entre une Saison et une bière de blé bien houblonnée, sans oublier le vieillissement en fût. J’ai préféré la Saison Pinot Noir mais cette Blanche Impériale est pas mal du tout. Je tiens à dire également par rapport à cette gamme Cuvées Chai qu’il est plaisant de temps à  autre de déguster des assemblages vieillis en barriques qui ne contiennent pas de brettanomyces. Pas que je ne sois pas fan (au contraire j’adore!) mais dernièrement on dirait que la brettanomyces est partout alors ça fait changement! En résumé, une bière agréable à partager entre bonne convives pendant un souper du temps des fêtes!

 

16,5/20

 

Simon

Note
82,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :