Double IPA I d’À la Fût

Double IPA I d’À la Fût
09 Nov 2015

Double IPA I
Double IPA
7,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
À la Fût

 

J’aime beaucoup la série houblonnée d’À la Fût, qui nous présente des bières houblonnées (évidemment!) avec des cultivars différents à chaque fois. Celle-ci est la première de leurs Double IPA. Ses cultivars sont le Galaxy, l’Amarillo et le Falconer’s Flight 7 C’s.

La bière couleur pêche arbore des allures voilées qui sont surmontées par un collet mousseux de taille moyenne.

Au nez, les houblons procurent des arômes très intéressants de pêche, de citron, de pamplemousse (etc.) qui présentent à la fois des notes herbacés puissantes. C’est un bouquet qui me surprend car il est particulièrement agréable à humer.

En bouche, le houblon est très présent et aromatique. C’est très fruité et le tout est axé sur la pêche je dirais. Il y a des saveurs qui rappellent aussi le pamplemousse, l’orange, le citron, le melon d’eau (gracieuseté du Galaxy j’imagine!)… C’est très herbacé et amer. Il y a même des pointes résineuses en finale. Un côté poivré est aussi bien goûteux en arrière-bouche, on pourrait croire que c’est la faute de la levure mais je soupçonne personnellement les houblons (je me souviens avoir goûté des bières houblonnées au Falconer’s Flight 7 C’s qui possédaient cette même caractéristique épicée et peut-être même un brin terreuse)! C’est un peu caramélisé aussi et cet aspect est parfait avec la légère onctuosité que la bière nous procure au palais.

 

Appréciation générale : Ce n’est pas la meilleure Double IPA au monde mais elle possède de grandes qualités! D’ailleurs ses saveurs sont assez particulières, intéressantes, je dirais même intrigantes. C’est un bon moyen de découvrir des houblons peu fréquemment utilisés. J’ai déjà hâte à la Double IPA II!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :