Écume d’À l’Abri de la Tempête

Écume d’À l’Abri de la Tempête
25 Nov 2015

Écume
Pilsner
4,8% alc/vol
341 ml
À l’Abri de la Tempête

 

L’Écume d’À l’Abri de la Tempête, qu’on qualifie de bière des îles, est sans doute l’une de leurs bières les plus emblématiques. Ça faisait un moment que j’y avais goûté, j’avais donc envie de me rafraîchir la mémoire en écrivant un test pour l’occasion. Santé!

La bière est couleur paille. Quelques bulles sont observables, formant à leur apogée une fine couche de mousse, pouvant rappeler l’écume des vagues qui se fracassent sur les rochers (désolé je me sens poète aujourd’hui!).

Au nez, on sent des arômes de céréales fraîches, de miel, de fleurs,… avec un petit quelque chose de salin qui fait la particularité des bières de cette microbrasserie.

En bouche, le côté céréalier, dans une douceur sucrée qui rappelle le miel, s’allient à de légères notes de fruits jaunes dans le style citron/abricot. Par la suite ressort discrètement un houblon à peine amer qui s’avère être essentiellement floral. Chaque gorgée rappelle une vague rafraîchissante qui nettoie les papilles, puis cet aspect salin arrive et joue le rôle du vent qui nous souffle dans les cheveux lors d’une promenade d’après-midi sur une plage du bord du fleuve (ou des Île-de-la-Madeleine, c’est selon!). La texture est mince mais possède une onctuosité adéquate au palais. Sa gazéification prononcée (semblable à celle des autres bières du style disons) ainsi que sa finale sèche en font le rafraîchissement idéal pour l’été.

 

Appréciation générale : C’est une Pilsner. Il faut donc s’attendre à ce qu’elle soit très légère et qu’elle se boive facilement par grandes gorgées. Si c’est ce que vous recherchez, voici la candidate idéale, sinon, je vous conseille tout de même de lui laisser sa chance : elle est très bien construite et reste originale dans le style. Elle pourrait sans doute faire connaître et apprécier la bière de microbrasserie aux vacanciers des Îles-de-la-Madeleine qui s’y connaissent peu dans le domaine, ce qui je pense est un atout. Son petit côté salin bien caractéristique (et surprenant, dans le bon sens, lorsqu’on ne s’y attend pas!) allié avec ses autres qualités pourraient en satisfaire plus d’un.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Mea Magna Culpa des Brasseurs du Temps

Mea Magna Culpa Vin d’Orge 9% alc/vol 750 ml Les Brasseurs du Temps   La Mea Magna Culpa possède une robe couleur terre aux reflets orangés. Le collet...

Fermer