Jane Doe #3 de Dunham

Jane Doe #3 de Dunham
02 Nov 2015

Jane Doe Assemblage Hors-série #3
Assemblage
6%
375 ml
Dunham

Encore un assemblage hors-série, et celui-là est composé de plusieurs bières particulières : de la kekriek, de l’IPA anglaise brett et du porter brett. Le tout vieilli en barriques de vin rouge avec brett!

Au visuel, la couleur semble un mélange entre le rouge de la kekriek et les teintes plus foncées d’un porter : un espèce de rouge terreux et opaque se trouve dans mon verre. La mousse est d’une couleur peu commune : tenace et d’un brun pâle.

Au nez, on sent l’aspect surette de la kekriek avec le côté vinaigré, mais on sent aussi des cerises, des framboises, du citron… La brettanomyces et ses aspects rustiques sont de la partie.

En bouche, les cerises et les framboises sûres débutent la gorgée, rapidement suivies des aspects boisés du fût de chêne et de saveurs vineuses. Le corps est assez épais mais peu sucré. Ensuite, la dégustation se déplace tranquillement vers des notes torréfiées plaisantes à goûter et faisant changement dans ce style. Les bretts, un aspect terreux et des saveurs de chêne reprennent le dessus et restent très longtemps, l’arrière-goût étant très long.

Appréciation générale : C’est un assemblage très complexe. Les saveurs sont nombreuses et il peut être difficile de démêler tout ce qui se passe sur les papilles lors de la dégustation. C’est une très belle tentative de faire différent, comme toutes les autres Jane Doe, mais il lui manque un certain manque de cohésion que l’on retrouve dans la saison réserve et certains assemblages. Mais en même temps, je pense que les Hors-Séries sont là pour que le brasseur puisse expérimenter à sa guise alors c’est avec plaisir qu’on les déguste!

Note : 17/20

Par Manuel Lavoie-April

Note
85 %

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :