Jane Doe Assemblage Hors-Série #2 de Dunham

Jane Doe Assemblage Hors-Série #2 de Dunham
22 Nov 2015

Jane Doe Assemblage Hors-Série #2
Assemblage vieilli en fût de vin
5,5% alc/vol
750 ml
Dunham

 

C’est la dernière bière qu’il nous restait à tester provenant du plus récent Bottle Release de Dunham. Il s’agit cette fois d’un assemblage de Kekriek sûre, de Saison Propolis sûre, d’IPA anglaise avec brett, de Saison Rustique et de Session Rakau sûre.

La bière est d’une couleur orangée/rougeâtre foncée à l’aspect trouble. Le collet de mousse est presqu’inexistant.

Au nez, les premiers arômes qui nous frappent sont ceux de la cerise et du bois. Il y a également beaucoup de brettanomyces, qui sont présentes par leurs notes de cuir caractéristiques, ainsi que de notes céréalières. Le bouquet est légèrement vineux également.

En bouche, c’est très fruité : ça rappelle la cerise, l’orange, les baies, les raisins… La cerise est très présente, faisant sans doute allusion à la Kekriek présente dans cet assemblage! C’est aussi très vineux et un peu acide en général. La brett s’infiltre dans cet aspect vineux avec de légères notes de cuir très agréables. Un côté malté sucré, mielleux est également goûté, équilibrant l’acidité vineuse. C’est également un peu boisé.

 

Appréciation générale : Wow! C’est définitivement notre Jane Doe préférée jusqu’à présent! Le mot-clé à retenir est «fruité». C’est comme un punch au fruit version bière. En effet, les saveurs fruitées sont plus axées sur les saveurs de cerise, de baies et autres petits fruits par rapport à une Saison Réserve par exemple pour laquelle le côté fruité (presque entièrement apporté par la Leo’s Early Breakfast présente dans cet assemblage) revêt essentiellement des notes tropicales de mangues ou d’orange. C’est différent et très rafraîchissant (au sens «original») comme assemblage!

 

18/20

 

Manuel et Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :