La 500e de Brasseurs du Monde

La 500e de Brasseurs du Monde
28 Nov 2015

La 500e
SMASH imperial sour IPA
8,5%
500 ml
Brasseurs du Monde

Voilà une bière très particulière : une IPA impériale ne possédant qu’un seul malt et un seul houblon (amarillo), et qui est même acidifiée.
Au visuel, une bière jaune orange subtilement voilée avec un superbe col mousseux s’expose.

Au nez, on peut deviner la trace laissée par un houblonnage à cru : des fruits tropicaux, de la mangue, des agrumes, du citron…. Disons que l’amarillo vole vraiment la vedette. Néanmoins, on peut sentir un peu de coriandre et de poivre.

En bouche, la bière laisse paraître une acidité délicate. Le corps est très mince, la bière est peu sucrée. Les saveurs fruitées se font plus subtiles mais bien présentes tout de même. La coriandre et le poivre sont toujours de la partie : la bière rappelle presqu’une gose par ces aspects. L’amertume est assez forte mais jamais envahissante. En fin de bouche, des notes herbacées, épicées et une chaleur d’alcool nous accompagnent.

Appréciation générale : Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre, mais je suis agréablement surpris. Nous avions reçu en message privé le conseil de ne pas la tester car selon cette personne la 500e était imbuvable. Or, je la trouve très buvable, rafraîchissante et même originale. Le fait que cette bière soit moins sucrée qu’une DIPA conventionnelle met l’accent sur des notes différentes : la coriandre, l’acide… S’il en reste encore, je vous dirais que l’expérience en vaut la peine!

Note : 17/20

Par Manuel Lavoie-April

Note
85 %

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :