La British d’À la Fût

La British d’À la Fût
07 Nov 2015

British
Nut Brown Ale
4,7% alc/vol
Cannette de 473 ml
À la Fût

 

Voici une des bières phares de la microbrasserie À la Fût, la British! Ça me surprend que nous ne l’ayons pas encore testée! Malgré l’appellation «Brune aux noix», cette bière ne contient pas de noix, puisque, comme on l’explique sur l’étiquette, le caractère huileux de celles-ci défavoriserait la tenue de mousse.

La robe de la bière est de couleur ambrée mais très foncée. À la lumière elle dévoile des reflets orangés clairs. Le collet de mousse est de taille adéquate

Le bouquet est axé sur les arômes terreux de noix ainsi que de céréales légèrement rôties. Il y a peut-être de légères notes de raisin également.

En bouche, les céréales légèrement grillées et caramélisés surgissent. Même s’il n’y a pas de noix dans la bière, on goûte immédiatement le caractère terreux et sec de noisettes ou de noix rôties. Ce n’est pas une bière sucrée, elle est même plutôt sèche. Vers la finale ressortent de légères notes fruitées (raisins rouges) et de malts acides mais jamais trop pour devenir dérangeantes.

 

Appréciation générale : C’est une bière relativement peu complexe mais ses arômes et saveurs sont bien riches alors je ne m’en plains pas! La British est une Brown Ale très réussie, douce et rafraîchissante, peut-être le pendant québécois de la Samuel Smith’s Nut Brown Ale. C’est l’une de mes préférées dans le style compte tenu qu’elle est agréable à déguster, qu’elle est facile à boire et qu’elle est facile à trouver quasiment en tout temps dans tout bon dep spécialisé en bière de micro.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :