La Ruine Papilles d’À la Fût

La Ruine Papilles d’À la Fût
11 Nov 2015

La Ruine Papilles
India Pale Ale
6,3% alc/vol
Cannette de 473 ml
À la Fût

 

Voici un classique d’À la Fût : la Ruine Papilles, leur IPA américaine! Elle n’est pas disponible en tout temps alors profitons du fait qu’elle vienne tout juste d’être rebrassée pour en faire le test détaillé!

La bière est d’une couleur orangée/caramel bien foncée. Son collet de mousse est assez large et tient bien.

Au nez, la bière propose des arômes de zeste d’agrume (oranges, pamplemousses). Le houblon est en effet très présent, c’est herbacé et floral, de manière assez puissante. La trame de fond semble être toute en caramel et sucre d’orge.

En bouche ce sont les mêmes notes fruitées des houblons qui sont goûteuses. C’est frais et floral, rappelant à chaque gorgée le jus ou le zeste d’agrume frais. L’amertume est soutenue (60 IBU) et dure longtemps en finale. C’est très herbacé et il y a d’intenses pointes résineuses également. C’est un peu sucré aussi, on goûte bien les céréales et le caramel. Elle n’est presque pas gazéifiée ce qui rend la texture un peu huileuse.

 

Appréciation générale : Une très bonne IPA! C’est carrément un concentré de houblon liquide. Elle pourrait être plus aromatique ou fruitée mais j’aime bien aussi ce genre d’IPA plus florales et herbacées.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
La Tombe du Corsaire

La Tombe Ale forte de style belge 8,5% alc/vol Cannette de 473 ml Le Corsaire   La bière est d’un doré assez foncé : ses reflets sont pratiquement ambrés....

Fermer