La Tombe du Corsaire

La Tombe du Corsaire
10 Nov 2015

La Tombe
Ale forte de style belge
8,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Le Corsaire

 

La bière est d’un doré assez foncé : ses reflets sont pratiquement ambrés. Elle ne possède presqu’aucun collet de mousse.

Au nez, ça me semble assez sucrée et fruité : des arômes de pâtisserie s’ajoutent à ceux des poires, des pêches, abricots et autres fruits du verger. La levure de type belge est également présente et plutôt prononcée.

En bouche, les saveurs de fruits ressortent : l’orange, la poire, l’abricot, la pêche… Il y a aussi un aspect qui me rappelle les raisins secs, vous savez ceux qui se vendent en petites boîtes rouges d’une marque bien connue. Un aspect plus caramélisé et céréalier est également apporté par les malts. La levure est bien marquée également avec ses arômes de girofle et de poivre. La bière est relativement corpulente mais à peine effervescente.

 

Appréciation générale : C’est une bière complexe aux saveurs intéressantes. Je trouve personnellement qu’elle manque un peu de cohésion entre ses saveurs : certaines semblent beaucoup plus prononcées que d’autres à différents moments de la dégustation. Elle aurait sans doute été plus agréable à boire aussi avec une gazéification un peu plus prononcée. Elle offre un moment agréable tout de même.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. C’est une triple?

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :