Lapsang d’Automne des Brasseurs Sans Gluten

Lapsang d’Automne des Brasseurs Sans Gluten
19 Nov 2015

Lapsang d’Automne
Bière gastronomique expérimentale
9,5% alc/vol
500 ml
Les Brasseurs Sans Gluten

 

Voici la nouvelle bière de la Série Gastronomie des Brasseurs Sans Gluten en collaboration avec François Chartier : la Lapsang d’Automne! C’est une bière automnale qui contient des figues, des marrons torréfiés et du thé Lapsang Souchong. Elle a aussi été vieillie en barrique de rhum El Dorado. J’avais bien aimé la Solérone d’Automne de l’an passé mais c’était sans doute celle que je trouvais la plus faible par rapport aux autres bières de cette série alors j’ai bien hâte de goûter à cette nouvelle offrande! J’aime bien également le nouveau format en 500 ml au lieu du 750 ml, depuis la Myrcène de Glace Brassin Spécial et la Saison Froide 2015, qui est une quantité idéale permettant autant de déguster seul ou de partager.

La bière est vêtue d’une robe très foncée aux reflets caramélisés. Son collet est relativement mince mais semble crémeux.

Au nez, ce sont de puissants effluves de rhum, d’alcool et de sucre candi que l’on retrouve. Il y a également des notes de noix, de tourbe… Ça me semble assez complexe!

En bouche, c’est effectivement un breuvage qui a plus d’un tour dans son sac. Les saveurs de canne à sucre caractéristiques au rhum mais aussi celles du sirop candi présent dans les ingrédients, sont bien présentes. Les notes de noix se marient à merveille avec les saveurs terreuses et riches de figues séchées, de tourbe et de léger fumé (qui seraient apportées par le thé Lapsang Souchong d’après la description sur la bouteille). La barrique de rhum est très expressive, et ce à chaque gorgée, mais sans jamais que le tout goûte l’alcool ou le bois de manière excessive.

 

Appréciation générale : C’est une bière complexe et très agréable à déguster! On a pratiquement affaire à un alcool fort, comme un cognac qui contiendrait beaucoup moins d’alcool, au grand bonheur de nos papilles. Ce que j’aime beaucoup chez cette bière c’est son équilibre : elle n’est jamais trop sucrée, l’alcool ne ressort jamais trop (etc.) même si chacun de ces aspects est très prononcé…

Comme le dit si bien la description sur la bouteille, la Lapsang d’Automne s’accorderait parfaitement avec des viandes fumées, braisées ou grillées ou bien avec un dessert chocolaté. Elle a définitivement des atomes crochus avec l’excellente Imperial Sotolon de la même série, par son vieillissement en barrique de rhum entre autres. Et ça me fait penser qu’il y a encore beaucoup trop peu de bière au Québec qui sont âgées en fût de rhum! À ajouter obligatoirement à votre liste d’achat de bière si vous aimez les saveurs décrites ci-haut.

 

18/20

 

Simon

Note
90 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Sein d’Esprit Gingembre et Grenade de Broadway Pub

Sein d’Esprit Gingembre et Grenade Weizen au gingembre et grenade 4,5% alc/vol 500 ml Broadway Pub   La microbrasserie Broadway nous propose aujourd’hui son plus récent brassin limité....

Fermer