Saison Walpurgis de la Microbrasserie Goudale

Saison Walpurgis de la Microbrasserie Goudale
03 Nov 2015

Saison Walpurgis
Saison
6,6% alc/vol
500 ml
Microbrasserie Goudale

 

Brassé pour la première fois dans la nuit du 31 avril au 1er mai, cette Saison porte le nom de la fête païenne qui prend place lors de cette date, annonçant la fin de l’hiver et l’arrivée du beau temps.

La bière est dorée, partiellement voilée. Son collet de mousse est de taille moyenne. De minuscules bulles sont également observables.

Au nez, on sent des arômes de grains frais et de légères notes poivrées de levure de Saison.

En bouche, l’écorce d’orange qui a été ajoutée à la bière ressort : ça ajoute un petit côté «agrumé», frais (comme du jus fraîchement pressé par exemple) et légèrement amer, à la bière. Sinon le reste des saveurs tourne autour des standards du style Saison : céréales, foin, levure poivrée/épicée. C’est sec en finale et la texture est principalement mousseuse.

 

Appréciation générale : Ça semble délicieux sur papier, mais malheureusement le résultat n’est pas exactement ce à quoi on pourrait s’attendre. La levure poivrée une fois assemblée au caractère légèrement amer de l’écorce d’orange et des houblons forme un tout qui n’est pas aussi efficace que ce qu’il aurait pu être. Ça reste rafraîchissant.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :