Sein d’Esprit Gingembre et Grenade de Broadway Pub

Sein d’Esprit Gingembre et Grenade de Broadway Pub
18 Nov 2015

Sein d’Esprit Gingembre et Grenade
Weizen au gingembre et grenade
4,5% alc/vol
500 ml
Broadway Pub

 

La microbrasserie Broadway nous propose aujourd’hui son plus récent brassin limité. 1$ par bouteille vendue de la Sein d’Esprit Gingembre et Grenade sera remis à l’organisme Le Ruban Rose de Shawinigan qui appuie les femmes atteintes du cancer du sein, une cause très noble.

C’est donc une bière blonde bien trouble qui se dévoile sous nos yeux. Le col de mousse est épais et semble posséder une bonne tenue.

Au nez, les arômes de blé et de banane typiques de la levure des Weizen sont présents. Le gingembre se fait assez expressif avec ses notes légèrement citronnées. Il y a également autre chose de fruité, la grenade sans doute, mais j’ai un peu de difficulté à cerner cet aspect précisément puisque je n’ai jamais, ou alors très rarement, goûté ce fruit dans une bière.

En bouche, c’est fruité : les saveurs de poires, d’oranges et de bananes sont à l’honneur mais un petit côté astringent et légèrement acide qui rappelle la baie sauvage (la grenade sans doute) se fait également goûter en fin de bouche. Celui-ci est accompagné d’un léger houblon floral (même si la bière n’est aucunement amère!). La levure allemande est bien présente par ailleurs, très poivrée, et le gingembre accentue encore cet aspect. La texture est presque aqueuse (si ce n’était de la légère onctuosité apportée par le blé) et la bière très pétillante et sèche en finale, donc très rafraîchissante.

 

Appréciation générale : Une bière douce, fruitée et rafraîchissante qui offre un bon moment! L’ajout de gingembre et de grenade est un choix judicieux pour apporter un nouvel aspect à la Weizen standard sans non plus réinventer le style. À mon avis le côté poivré de la levure masque peut-être un peu les autres saveurs un peu plus douces mais c’est tout de même acceptable dans le style de bière. Bref, c’est pour une bonne cause, ne vous posez pas de questions et soyez généreux!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :