Tête Carrée de Tête d’Allumette

Tête Carrée de Tête d’Allumette
04 Nov 2015

Tête Carrée
Bitter anglaise
4,3% alc/vol
Cruchon de 1L
Tête d’Allumette

 

Chaque fois que je suis de passage dans la région du Kamouraska, je m’arrange pour aller échanger mon cruchon vide contre un plein à la microbrasserie Tête d’Allumette. Cette fois j’ai choisi la Tête Carrée, une Bitter «minérale» d’inspiration anglaise. C’est un style de bière «de soif» que j’apprécie beaucoup! En format de 1L, autant prendre une bière qui se boit bien!

P1030942

C’est une bière à la jolie couleur orangée qui se dépose dans mon verre au service. Elle n’est pas vraiment voilée et possède de la mousse uniquement sur les parois.

Au nez, de légers effluves de caramel et de pain rôtis se fraient un chemin jusqu’à mes narines. On sent également cet aspect minéral qui semble provenir de l’eau utilisée.

En bouche, on goûte de légères saveurs de caramel qui se marient parfaitement à celle des céréales rôties. Celles-ci apportent une faible acidité en finale. Il y a également des traces de fruits jaunes tels que l’abricot ou peut-être même l’orange. Les houblons sont un peu herbeux mais surtout très terreux. C’est une tendance que l’on retrouve souvent dans les bières de cette microbrasserie. Je serais curieux de connaître les cultivars qu’ils utilisent. J’ai l’impression que l’eau pourrait être la cause de cet aspect, qui apporte également des nuances minérales. Vers la finale, on goûte bien une levure légèrement épicée. La texture est mince en bouche.

 

Appréciation générale : Très bonne Bitter! Elle n’est pas vraiment sucrée, même plutôt sèche, ce qui facilite grandement sa dégustation. À seulement 4,3% d’alcool, elle est passe-partout et idéale à partager… ou pas!

 

16,5/20

 

Simon

Note
82,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :