L’Orgasme de la Brasserie des Forges

L’Orgasme de la Brasserie des Forges
22 Déc 2015

L’Orgasme
Triple à la levure de champagne
8% alc/vol
500 ml
Brasserie des Forges

 

Cette bière était à l’origine brassée par Au Maître Brasseur (AMB) et en faisant quelques recherches, il semblerait que cette microbrasserie ait fermée dans les dernières années. L’Orgasme fait donc son retour, brassée cette fois chez une nouvelle microbrasserie : la Brasserie des Forges. Il s’agit d’une Triple refermentée avec de la levure de champagne, s’inspirant de la méthode champenoise utilisée pour la fabrication des bières belges Brut. Au Québec, ce pourra donc être une bière qui ressemble à la Célébrante Platine des Brasseurs du Monde ou encore à la 8e Jour de la Microbrasserie Charlevoix.

La bière est, comme on pouvait s’y attendre, d’un blond clair, légèrement voilé. Le collet de mousse est mince mais très crémeux.

Au nez, on sent bien les arômes de malts pâles, rappelant le pain frais. La levure est légèrement épicée mais douce à la fois. Un petit houblon floral couronne le tout. Quelques effluves de fruits jaunes me rappellent aussi le citron, entre autres.

En bouche, les agrumes citronnés sont très présent. La levure de champagne appuie cet aspect fruité et légèrement acidulé (vineux). Il y a aussi d’autres notes épicées et fruitées de levures qui rappellent aussi le poivre doux, l’herbe fraîche, la pomme, la poire, la banane… En arrière bouche, c’est le miel et le zeste d’agrume qui revient, dans une sécheresse marquée. C’est un breuvage bien malté : des saveurs de céréales fraîches sont présentes pendant toute la dégustation. Vers la finale, une amertume faible de houblons floraux ressort. La bière reste rafraîchissante.

 

Appréciation générale : C’est relativement complexe et intéressant comme breuvage. Par contre, je trouve l’aspect globalement acidulé de la bière un peu dérangeant. Bien sûr, il s’agit d’une Triple qui se veut atypique à cause de la levure de champagne (et cet aspect pourrait peut-être plaire à des amateurs de vins). Je vous conseille de la boire à table, en accord avec un met, car L’Orgasme pourrait justement remplacer un vin, mais je ne trouve pas qu’elle est nécessairement bien plaisante en soi, quoique certains pourraient probablement apprécier.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Robert servant : octobre 23, 2017 at 3:01

    Bonjour je m appel Robert servant de Gatineau ou je pourais avoir de vos bières je suis un amateur de bière de micro brasserie

    • Bonjour Robert,

      Vous auriez plus de chance en contactant directement la brasserie pour savoir où vous procurer cette bière en particulier car ceci est seulement une page indépendante où nous publions des articles sur les bières de microbrasserie que nous dégustons.

      Mais si vous recherchez une place à Gatineau avec une grande sélection de bière de microbrasserie, je vous conseillerais la boutique Broue Ha Ha. Santé!

  2. Moi je demeure à Sherbrooke, et j’aimerais me procurer la bière l’Orgasme. je n’ais pas réussis à trouver ni l’adresse ni le no. de téléphone de la Brasserie Des Forges. pouvez-vous m’aider S.P.P

  3. Bel article, mais pas suffisamment de détails concernant la brasserie Des Forges Il devrait avoir un lien direct. merci à L’avance pour votre réponse.

    • Bonjour Lise,

      Ceci n’est qu’un site sur lequel nous compilons nos notes de dégustation. Nous sommes donc totalement indépendant des brasseries et ne savons évidemment pas où et quand ils distribuent leurs produits à travers le Québec.

      À Sherbrooke, vous pouvez vérifier auprès de la boutique Au Vent du Nord, qui est une des bonnes boutiques spécialisées du coin à ma connaissance. Sinon, je vois d’après le lien Ratebeer de cette bière qu’elle est brassée chez la brasserie les 2 Frères. Peut-être qu’en les contactant ils pourront vous donner plus de détails.

      Bonne chance dans vos recherches!

      https://www.ratebeer.com/beer/brasserie-des-forges-lorgasme/481334/

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :