La Criminelle de La Voie maltée

La Criminelle de La Voie maltée
01 Déc 2015

La Criminelle
Stout impérial
9,5%
473 ml
La Voie maltée

Il reste quelques canettes de La Voie maltée à tester, dont cette Criminelle. Avec le flot de nouveautés inondant le marché, il ne faut pas perdre de vue les autres bières qui n’ont pas encore été dégustées!

Au visuel, on retrouve les caractéristiques habituelles des stouts : noire comme l’ébène, une mousse dense et couleur café latte.

Au nez, on a des notes d’anis, de chocolat au lait, de café et d’alcool.

En bouche, la texture est tout ce qu’il y a de plus liquoreux. Des saveurs épicées et alcoolisées débutent la gorgée. Malheureusement, l’alcool s’exprime plus par une saveur de « fort » que par sa chaleur usuelle. Cela diminue la puissance des notes torréfiées et sucrées, qui ne peuvent s’exprimer pleinement. Ensuite, une bonne amertume fait sentir sa présence et la gorgée se finit en saveur d’alcool.

Appréciation générale : Ce n’est pas un mauvais stout impérial, mais je pense qu’il existe vraiment meilleur sur le marché Les saveurs pourraient laisser plus de place au chocolat, aux notes torréfiées, etc. Par contre, je n’ai rien à reprocher à la texture qui est extrêmement liquoreuse, effet recherché dans ce type de bière.

Note : 15/20

Par Manuel Lavoie-April

Note
75 %

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :