Porter Choco-Bleuets de Riverbend

Porter Choco-Bleuets de Riverbend
25 Jan 2016

Porter Choco-Bleuets
Porter au chocolat et bleuets
5,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Riverbend

riverbend 1   riverbend 2

Voici une bière dont j’étais impatient de faire la dégustation : la Choco-Bleuets, un Porter au chocolat et bleuets du Lac-Saint-Jean de la populaire microbrasserie Riverbend d’Alma en collaboration avec Dieu du Ciel! Elle n’a pas été distribuée en dehors de la région mais un ami m’en a rapporté pendant le congé des fêtes. Merci Sam!

Visuellement, la bière est noire mais au service, on peut observer une jolie teinte rougeâtre/bleutée, sans doute à cause des bleuets ajoutés au brassage. Aucune mousse n’est présente.

Au nez : légers effluves de cacao et de café. Il y a également de petites notes fruitées dans ce bouquet pouvant rappeler divers petits fruits (framboises, mûres, bleuets…), quoiqu’il serait peut-être difficile de le détecter sans le savoir au préalable. C’est en effet assez subtil comparativement au côté torréfié.

En bouche, on a droit à des notes de chocolat au lait et de vanille avec en trame de fond des saveurs de grains grillés et torréfiés qui s’allongent jusqu’en arrière-bouche. Les petits fruits bleus sont encore une fois subtils même si leur goût est bien défini. Leurs saveurs ressortent surtout vers la finale. L’amertume est faible. La texture est très mince (peut-être un peu trop?) mais cela procure une très bonne buvabilité à la bière.

 

Appréciation générale : C’est un Porter assez doux aux saveurs très accessibles et qui se boit tout seul! C’est un bon produit dans l’ensemble même s’il manque peut-être un peu de corps, de complexité et de saveurs fruitées. À déguster accompagnée d’un chocolat aux bleuets!

 

16/20

 

Simon

80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :