Pilsner du nouveau monde de Brasseurs du Monde

Pilsner du nouveau monde de Brasseurs du Monde
20 Jan 2016

Pilsner du nouveau monde
Pilsner
5,6%
500 ml
Brasseurs du Monde

Cette nouveauté fait partie de la cuvée du chai de BDM. C’est une pilsner à la base tout ce qu’il y a de plus standard, jusqu’à son passage en barrique de chêne et son houblonnage à cru.

Au visuel : une bière jaune légèrement orange, une teinte subtilement voilée, et un petit collet de mousse qui s’est estompé rapidement.

Au nez, ce qui s’apparente à des levures sauvages prend la vedette : on constate de nombreux effluves fruités, de concert avec les odeurs de fruits tropicaux provenant des houblons. L’aspect cuir des bretts est ici également.

En bouche, wow! C’est très explosif : la mangue, les fruits de la passion, les pommes, les abricots… C’est une véritable salade de fruits qui se présente d’entrée de jeu, grâce au houblonnage à cru et à la présence des bretts. Ensuite, les saveurs boisées prennent le dessus et ajoutent même un petit côté vanillé à l’ensemble. Une bonne amertume herbacée atteint ensuite nos papilles. Son passage n’est qu’éphémère, puisque la finale en est exempte, mais elle est remplacée par des notes de céréales, de foin et de pain frais.

Appréciation générale : C’est un produit splendide. Je n’avais absolument aucune attente, étant donné la qualité…. Ordinaire des autres produits cuvée du chai sortis jusque-là. Mais je suis totalement conquis : le vieillissement en barriques est doux, équilibré et apporte à l’ensemble de façon splendide. Cette bière est la preuve que BDM, bien qu’ils aient une tendance à sortir des produits de qualité très inégale, peuvent sortir de petits bijoux.

Note : 17,5/20

Par Manuel Lavoie-April

Note
87,5 %

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :