Brown Ale Américaine de Pit Caribou

Brown Ale Américaine de Pit Caribou
19 Fév 2016

Brown Ale Américaine
Brown Ale américaine
7% alc/vol
500 ml
Pit Caribou

 

Nous n’avions pas testé l’excellente Brown Ale Américaine de la série l’Étoile du Brasseur de Pit Caribou pour une raison obscure lors de sa première sortie en bouteille au début 2015. Depuis, elle a gagné une solide réputation en remportant le prix de la meilleure Brown Ale au monde (rien de moins!) lors du World Beer Awards de 2015. Personnellement, je ne me fie pas beaucoup à ce type de concours puisque seules les bières qui y sont inscrites (et qui doivent payer leur inscription la plupart du temps) peuvent avoir une chance de remporter un prix. Ce n’est peut-être que moi, mais je trouve complètement absurde qu’une bière puisse remporter un prix de classe mondiale alors que la totalité des bières au monde ne soit pas pris en compte. Il faut dire que ce type de concours ainsi que les appellations dans le genre de «la meilleure au monde» restent hautement subjectifs. Dans mon souvenir toutefois, la Brown Ale Américaine en vaut vraiment (vraiment beaucoup) la peine et j’ai donc bien hâte d’y regoûter.

La bière est d’un brun terreux aux reflets rubis, une fois présentée devant la lumière. Son collet de mousse beige est onctueux.

Au nez, du houblon herbacé s’allie avec des notes de malts foncés. Le bouquet semble assez délicat étrangement, j’ai l’impression que ce sera beaucoup plus intense au niveau des saveurs. Le calme avant la tempête…

En bouche, l’amertume est en effet très prononcée (90 IBU tout de même!) et tranchante, évoquant à la fois le houblon (notes de résine et de gazon) et le café amer. Elle reste longtemps accrochée en bouche, soyez avertis! Ça rappelle aussi le pain rôti, la noix, le chocolat noir… La texture est onctueuse au palais et lors de la finale, l’intense amertume s’étire longuement.

 

Appréciation générale : Cette Brown Ale Américaine de Pit Caribou possède une belle intensité, complexité et équilibre entre toutes ses composantes. De plus, elle est très originale puisqu’elle est extrêmement houblonnée pour une bière de style Brown Ale. L’amertume est très intense et le côté Brown Ale plus standard (grains foncés et saveurs de noix) est également superbe. Honnêtement, c’est une belle réussite que vous devriez essayer pendant qu’elle est disponible.

 

18/20

 

Simon

 

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :