Bitter/Rousse de Riverbend

Bitter/Rousse de Riverbend
26 Fév 2016

Bitter/Rousse
Bitter
3,8% alc/vol
Cannette de 473 ml
Riverbend

 

Après le Porter Choco-Bleuet et la Pale Ale 50/50, voici la Bitter/Rousse! Les Bitter sont un style de bière anglais que j’apprécie beaucoup habituellement autant pour leurs saveurs que parce qu’ils possèdent une excellente buvabilité. Celui-ci titre 3,8% d’alcool, ce qui en fait carrément une bière de Session!

La bière est d’une teinte rousse/orangée et est assez trouble. Un mince collet de mousse subsiste quelques secondes après le service pour finalement disparaître complètement.

Au nez, ça sent les céréales fraîches et caramélisées. Rien de bien complexe mais tout de même très agréable!

En bouche, ça goûte principalement le caramel avec de plus subtiles saveurs de chocolat et la cassonade. Il y a aussi un côté malté qui rappelle les céréales fraîches ou le pain brun. Une pointe de houblon, aux notes surtout terreuses et herbacées, égayent les papilles vers la fin de la gorgée. L’amertume est modérée mais de force parfaite considérant le style. Je perçois aussi un subtil aspect épicé de levure anglaise. La texture est mince, légèrement huileuse, et une effervescence rafraîchissante est retrouvée pendant la gorgée.

 

Appréciation générale : C’est une Bitter un peu plus sucrée que la moyenne mais les houblons viennent facilement rééquilibrer le tout. Chaque saveur est vraiment délicieuse, même ces notes maltées de pain frais et de céréales un peu rôties. Une bière de soif goûteuse et passe-partout! J’aime beaucoup!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :