Belle Gigue Oloroso de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean

Belle Gigue Oloroso de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean
28 Fév 2016

Belle Gigue Oloroso
Ambrée belge
8,2% alc/vol
500 ml
Microbrasserie du Lac Saint-Jean

 

Récemment distribuée dans la plupart des commerces spécialisés, cette Belle Gigue Oloroso est une Ale belge ambrée qui a été maturée en fût d’Oloroso, un synonyme du Xérès, Jerez ou encore Sherry, ce vin oxydé d’origine espagnole.

La bière est d’une couleur ambrée/cuivrée assez foncée aux reflets rougeâtres. Le collet, de taille moyenne, est persistant et bien mousseux.

Au nez, on respire des effluves fruités et épicés de la levure belge. Le côté vineux est également très présent. C’est un bouquet intriguant qui éveille la curiosité!

En bouche par contre c’est vraiment le vin qui prend la vedette. La touche oxydée caractéristique au Xérès est bien goûteuse, en plus du côté fruité (avec une très légère pointe d’acidité) du vin et l’aspect tannique/boisé de la barrique, qui sont transmis de manière modérée mais qui s’accentuent en finale. Le côté fruité (qui est sans doute à la fois transmis par la levure belge et le vieillissement en fût) peut rappeler la pêche, la cerise, les baies sauvages, la poire… L’aspect épicé de la levure (poivre doux) est aussi perceptible. La texture est très mousseuse, constituée de larges bulles qui procurent un effet rafraîchissant vers la finale.

 

Appréciation générale : C’est une bière très vineuse en général et au profil de saveurs très particulier. Le côté boisé est aussi assez imposant. J’aime bien ses notes fruitées. Au final, il s’agit d’une bière intéressante mais peut-être pas nécessairement des plus incroyables considérant tous les éléments qu’on y retrouve. Bref, ce n’est peut-être que moi mais je crois que chacune des saveurs aurait pu être encore plus plaisante à déguster une fois assemblée, comme s’il manquait un certain éclat. Reste que le profil de l’Oloroso est très bien transposé dans cette Belle Gigue et de ce point de vue, je dirais que c’est réussi!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Monde des bières Neufchatel : mars 27, 2016 at 2:28

    c’est une triple? double?

    • Aucun des deux vraiment je dirais même si elle possède certaines caractéristiques des Dubbel et des Tripel belges. Elle entrerait plus sous la catégorie  »Ale belge ambrée » puisque l’étiquette ne spécifie pas que la bière s’inspire de la tradition monastique de laquelle découle les termes Double, Triple, Quadruple. Elle n’a pas non plus le profil type précis d’un de ces styles.

      Il y a plusieurs microbrasseries au Québec qui, même lorsque leur bière X a tout d’une Tripel, choisissent plutôt l’appellation plus générique de  »Ale blonde belge ». Ça devient encore plus complexe avec des bières complètement expérimentales ou éclatées comme la Belle Gigue Oloroso! 🙂

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :