L’Exorciste de Dieu du Ciel!

L’Exorciste de Dieu du Ciel!
24 Fév 2016

L’Exorciste
Bière de blé sûre
5%
750 ml
Dieu du Ciel!

Cette Exorciste est une version nouvellement distribuée pour la Bottle Release de DDC. Il en existe une version aux mûres mais celle-ci est régulière.

Au visuel, la bière est opaque et jaune-orangé. Elle produit très peu de mousse et une bonne quantité de bulles.

Au nez, les fruits s’expriment tout particulièrement : pommes, pêches, abricot. Par contre, les notes lactiques ne sont pas en reste, de même que l’aspect cuir donné par les bretts.

En bouche, la gazéification de la bière surprend tout d’abord. Ensuite, sur un corps relativement aqueux (mais avec l’aspect « soyeux » du blé), des saveurs de pommes sucrées apparaissent avec de la pelure de pêche. C’est drôle à décrire, mais le côté légèrement boisé, le foin, un aspect mielleux et les bretts donnent à l’ensemble un aspect « vieille bière » qui est distinctif. L’acidité, bien qu’importante, reste bien intégrée à l’ensemble des saveurs et cet aspect lactique ne vient que s’ajouter aux saveurs de fruits. En finale, des saveurs de miel et d’acidité lactique perdurent longuement.

Appréciation générale : C’est vraiment très bon! Les saveurs sont complémentaires et il n’y a rien de débalancé. Chaque élément apporte à l’ensemble. Globalement, les saveurs nous rappellent les gueuzes que nous avons déjà goûtées, mais avec un corps plus sucré. Bref, si vous avez eu la chance d’avoir de cette Exorciste et que vous aimez les gueuzes, vous ne serez pas déçus!

Note : 18/20

Par Simon et Manuel

 

Version Raisins de glace

exoraisin

 

Voici maintenant la version raisins de glace de cette bière.

Visuellement, la bière est beaucoup plus jaune et claire que l’originale. La mousse est absente.

 

Au nez, les céréales fraîches, les pommes vertes et le foin sont mis de l’avant. On se doute aussi avec un nez pareil que la bière sera surette. En effet, elle fait rapidement saliver.

 

En bouche, c’est surette d’entrée de jeu. Le raisin est très présent de part son côté fruité mais également sûr. Les saveurs sont très concentrées. La bière évolue tout au long de la gorgée et même après, ce qui rend la dégustation très intéressante, surtout pour ce type de bière, habituellement moins complexe. La finale est très sèche et rafraîchissante et elle rappelle étrangement les oignons.

 

Verdict: N’ayant pas goûté la version régulière de cette bière, il m’est impossible de les comparer. Par contre, elle procure un excellent moment de dégustation et son évolution gustative ne peut vous laisser indifférent.

Note
  • Note - 90%
    90
90 %

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :