Mi-figue Mi-raisin de La Memphré + Loup rouge

Mi-figue Mi-raisin de La Memphré + Loup rouge
20 Fév 2016

Mi-figue Mi-raisin
Ale belge foncée vieillie en barriques de vin rouge
9,5%
500 ml
La Memphré et Loup rouge

Cette bière collabo était assez difficile à obtenir et il s’agit de notre premier test en provenance du Memphré! Cette bière de type quadruple a fermenté avec des figues et des raisins avant de subir un passage en barriques de vin rouge fortifié.

Au visuel, la bière a produit très peu de mousse au versage. La couleur est assez terne et la bière a un aspect boueux, ce qui n’est pas pour autant péjoratif!

Au nez, c’est très prometteur! Il y a un aspect vieille pelure de fruit mûr, de parallèle avec des odeurs qui rappellent des petits fruits plus acidulés. La levure belge fait également ressortir des relents épicés.

En bouche, c’est très complexe! On est rapidement submergé par les saveurs vineuses et fruitées (en particulier les fruits rouges acidulés), puis un aspect plus boisé fait son apparition, et celui-ci vient en même temps qu’une chaleur d’alcool et que des goûts plutôt épicés, faisant du milieu de la gorgée un moment très costaud. Lorsque les gros canons du goût se sont dissipés, la bière dévoile ses côtés plus subtils : fruits foncés comme les figues et les raisins (tiens donc!), caramel et pain grillé… En arrière-goût persistent des saveurs de noix et de mélasse.
À noter que la bière est assez acidulée et qu’elle est assez peu sucrée.

Appréciation générale : C’est somme toute très complexe et ça donne une bonne claque. J’apprécie l’idée d’utiliser des ingrédients qui permettent de créer une synergie avec certains goûts déjà présents dans la bière, comme c’est le cas ici avec les figues et les raisins. Néanmoins, elle est très vineuse et, par moments, cela nuit un peu à mon expérience par la sécheresse occasionnée en bouche.

Note : 17/20

Par Manuel Lavoie-April

Note
85 %

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :