Pale Ale Américaine VI d’À la Fût

Pale Ale Américaine VI d’À la Fût
14 Fév 2016

Pale Ale Américaine VI
Pale Ale américaine
5,4% alc/vol
Cannette de 473 ml
À la Fût

 

Je crois que nous ne recevons pas tous les brassins de la Pale Ale américaine d’À la Fût à Québec puisque la dernière à avoir été testée sur le site a été la Pale Ale Américaine III! Néanmoins, j’aime beaucoup les bières de cette série qui expérimentent tour à tour de nouveaux houblons, qui sont parfois peu communs comme c’est le cas ici. Le German Blanc (appelé aussi Hallertau Blanc, le même que dans la Cyclope Gamma de Dunham) présenterait des arômes et saveurs de pamplemousse, de fruits de la passion et d’ananas. Intéressant tout ça! Je tiens aussi à souligner avant de commencer que pour une fois, c’est une bière avec un seul houblon (monohoublon) au lieu de deux, ce que je trouve plus adéquat pour cerner les caractéristiques qui lui sont propres.

La bière est d’un jaune tout embrouillé. Ça ressemble à un jus de fruits jaunes rempli de vitamines, bien concentré et consistant. Un mince collet de mousse se dépose au-dessus du breuvage.

Au nez, wow! C’est ce genre de bouquet bien aromatique qui me reconfirme à chaque fois à quel point j’adore les bières houblonnées. Ça respire le jus de pamplemousse fraîchement pressé, le litchi, le fruit de la passion, l’ananas…

En bouche, c’est légèrement moins puissant qu’escompté, il faut dire qu’avec ce bouquet, on aurait pu s’attendre à une IPA ou une DIPA alors qu’il s’agit d’une Pale Ale américaine (même si la ligne entre ces styles peut parfois être mince). Les saveurs de litchi, parmi toutes les notes de fruits tropicaux, sont les plus puissantes à mon avis. C’est très frais, et l’accord avec le petit fruit en question serait sans doute délicieux! La bière est également très florale en soi. Un aspect malté supporte le tout et ressort quelque peu au moment où nos papilles deviennent saturées de houblon. En finale s’étire une longue amertume florale et herbacée. La texture est relativement mince.

 

Appréciation générale : Je continue à croire que le bouquet est supérieur aux saveurs, même si ces dernières sont très rafraîchissantes (dans tous les sens du terme) dans le style. Honnêtement, c’est excellent! Je la recommande sans hésitation aux fans de Pale Ale à l’américaine bien aromatiques et à ceux qui seraient curieux de découvrir ce houblon encore très peu commun. Peut-être la meilleure de la série des Pale Ale américaines d’À la Fût à mon sens.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :