Lambic Kriek de la Schoune

Lambic Kriek de la Schoune
12 Mar 2016

Lambic Kriek
Bière sûre à la cerise
5% alc/vol
500 ml
Ferme Brasserie Schoune

 

Cette bière est une nouvelle dans la gamme Lambic de la Schoune. Il s’agit d’une bière sûre inspirée des Lambic qui a été vieillie en fût pendant trois ans et à laquelle ont a ajouté des cerises. En Belgique, les Lambic auxquels ont été ajouté des cerises se nomment des Kriek. Il existe également le penchant «framboise» de ce style de bière qui est nommé Frambozen, comme le Lambic Framboise (que j’avais bien aimé) tentait d’imiter.

La bière est entièrement limpide. Elle arbore une teinte dorée. Au sommet de ce breuvage, aucune mousse n’est observable malgré une effervescence constante mais de puissance modérée.

Au nez, on respire immédiatement le côté acide de la cerise, avec aussi quelques notes plus sucrées. Je perçois également l’aspect acétique (vinaigré) que l’on retrouve dans la majorité des bières sûres de la Schoune.

En bouche, on goûte la cerise fraîchement cueillie autant par son côté surette que sucré. C’est aussi un peu boisé. L’acidité est présente globalement mais c’est très doux si on compare celle-ci a plusieurs véritables Kriek (ici, le sucre rétablit l’équilibre). La finale est sèche.

 

Appréciation générale : Les saveurs sont agréables en général (excepté cet aspect vinaigré qui s’intègre mal) mais peu puissantes et peu complexes. De plus, je tiens à mentionner encore une fois que malgré l’appellation donnée par la brasserie, ces bières ne sont pas des Lambic puisqu’il n’y a pas eu de fermentation spontanée (avec la cuve ouverte, car c’est illégal au Québec…) comme on le fait en Belgique mais que la levure sauvage présente dans celle-ci se retrouvait directement dans la barrique. Donc, si vous êtes habitués aux véritables Kriek belges, je vous conseille de passer. Si à l’inverse vous n’avez jamais eu la chance d’en déguster et que cela vous intrigue, cette bière pourrait vous donner une idée de ce à quoi ce style de bière ressemble.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :