Lambic Cassis de la Schoune

Lambic Cassis de la Schoune
12 Mar 2016

Lambic Cassis
Bière sûre aux cassis
5% alc/vol
500 ml
Schoune

 

La bière arbore une robe orangée aux accents un peu rosées. Il n’y a seulement qu’une fine pellicule de mousse sur le dessus du breuvage.

Au nez, ça sent carrément le jus de bleuet sucré. Ce sont des arômes que je trouve personnellement agréables mais ça fait très «bonbon» et c’est assez surprenant au premier abord. Le bouquet est en effet beaucoup plus sucré qu’acidulé, ça ne semble pas vraiment s’insérer dans la catégorie «Lambic» associée à cette bière. Voyons donc cela plus en détails.

En bouche, on goûte des saveurs de cassis, qui me rappellent aussi d’autres fruits bleus comme les mûres et les bleuets. Leur aspect sucré est vraiment mis de l’avant, comme dans un jus de fruit, mais le côté acide revient vers la fin de la gorgée. Ce dernier reste tout de même très modéré comparativement à la majorité des bières qui s’inscrivent réellement dans le style Lambic. C’est peu complexe, donc j’aurais de la difficulté à décrire d’autres saveurs que les côtés à la fois sucrés et acidulés des fruits précédemment mentionnés. La finale se fait dans la douceur, ça me rappelle pratiquement l’hibiscus, de la même manière qu’on pourrait retrouver cette fleur dans une tisane.

 

Appréciation générale : C’est une bière qu’on adore ou qu’on déteste, j’en suis persuadé. Personnellement, je l’aime bien car ses notes fruitées sont agréables, mais ça rappelle beaucoup les divers bonbons à saveurs de bleuets. C’est vraiment éloigné d’un véritable Lambic qui plus est car c’est très sucré pour le style. Je ne retrouve toutefois pas le côté vinaigré/acétique désagréable qui est présent dans les autres bières de la gamme Lambic de la Schoune, ce qui est un point positif. Je crois par contre que les amateurs de bières fruitées dont l’acidité et le sucre s’équilibrent apprécieront. Son prix peut être prohibitif aussi alors soyez sûr d’aimer les saveurs décrites ci-haut avant de vous procurer cette bière car à l’inverse vous risquez d’être déçu. Si vous êtes sensibles aux saveurs trop sucrées ou qui peuvent sembler artificielles (malgré que de vrais fruits aient été ajoutés à la bière à ma connaissance), vous pouvez passer sans crainte.

 

15,5/20

 

Simon

Note
78 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :