Bivouak’Alooza de Ras l’Bock

Bivouak’Alooza de Ras l’Bock
26 Mar 2016

Bivouak’Alooza
Pale Ale de blé
5,5% alc/vol
500 ml
Ras l’Bock

 

Cette bière porte le nom du tout nouveau festival musical qui aura lieu l’été prochain à St-Jean-Port-Joli. Je trouve la description de cette bière particulièrement alléchante et originale : il s’agit d’une Pale Ale américaine de blé qui a été houblonnée au Mosaic et Simcoe!

La bière est d’un blond pâle avec une allure légèrement voilée (à cause du blé) comme dans une Weizen ou une Witbier mais en moins opaque. Le collet de mousse est assez épais tout de même.

Dès l’ouverture de la bouteille, de délicieux effluves de houblons herbacés et tropicaux s’échappent du goulot. En humant le bouquet d’un peu plus près, les arômes me rappellent les ananas, la mangue, le pamplemousse couplé de cet aspect houblonné herbacé tranchant.

En bouche, c’est un peu moins explosif que ce que je m’attendais (avec un tel bouquet on oublie pratiquement qu’il ne s’agit pas d’une IPA américaine mais plutôt d’une Pale Ale américaine!) mais c’est tout de même très goûteux. Chaque gorgée met de l’avant des saveurs d’agrumes et de fruits tropicaux frais. Vers la finale, en plus de l’amertume herbacée qui s’étire, des notes et une texture onctueuse de blé se font goûter.

 

Appréciation générale : C’est un produit très intéressant! Il joue un peu dans la retenue tout en offrants des saveurs goûteuses et une amertume prononcée. On pourrait dire que ça ressemble un peu à une Hopfenweisse à titre de comparaison sans les saveurs caractéristiques de la levure allemande. C’est à des années lumières en avant de toutes les bières offertes dans la grande majorité des festivals de musique et je serais ravi d’en déguster une en plein-air devant un concert! Elle pourra plaire à un vaste public, même les gens qui sont moins habitués aux bières amères qui s’initient tranquillement.

 

17/20

 

Simon

85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :