Célébrante Brettanomyces des Brasseurs du Monde

Célébrante Brettanomyces des Brasseurs du Monde
28 Mar 2016

Célébrante Brettanomyces
Ale blonde avec levure de champagne et brettanomyces
7% alc/vol
750 ml
Brasseurs du Monde

 

Cette version refermentée aux levures sauvages de type brettanomyces est sortie vers la fin de l’année 2015. C’est maintenant l’heure d’y goûter! Dès l’ouverture, un «gush» intense se produit : une vraie fontaine. J’aurais dû (ou «pu») m’y attendre me direz-vous, comme ça arrive parfois avec les bières qui contiennent de la brett, mais même avec un verre de prêt ça mousse énormément! Après avoir tout nettoyé et réussi à me verser un verre, je peux débuter la dégustation!

La bière est dorée et son apparence partiellement voilée laisse tout de même le champ libre pour observer une gazéification prononcée, avec de fines bulles un peu comme dans un champagne.

Au nez, des notes de fruits jaunes et de poivre noir sont à l’honneur. La brett est également facile à détecter avec ses notes de cuir humide.

En bouche, c’est très fruité : ça me rappelle tour à tour la pomme verte, l’abricot, la poire, le raisin vert, le melon miel et le citron. C’est aussi globalement mielleux. La levure brettanomyces prend beaucoup de place toutefois et en plus de ses notes de cuir ou de cheval, elle est aussi porteuse de puissantes saveurs poivrées. Ça apporte un aspect très rustique et vieillot à cette bière. L’effervescence est très prononcée au moment de prendre une gorgée.

 

Appréciation générale : C’est une bière que je me verrais bien déguster en campagne, accompagnée d’un fromage rustique. Plusieurs arômes et saveurs rappellent la grange (c’est positif croyez-le ou non!). C’est donc une bière sauvage agréable et aux multiples nuances mais qui n’est pas nécessairement celle dont les saveurs de la brettanomyces sont les mieux intégrées à l’ensemble (celles-ci étant très prononcées par rapport au reste des saveurs) sur le marché au Québec.

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :