Grisette de Beau’s

Grisette de Beau’s
23 Mar 2016

Grisette
Grisette
4,9% alc/vol
600 ml
Beau’s

 

Tout d’abord, commençons par le début : qu’est-ce qu’une Grisette? Il s’agit d’un style originaire de la Wallonie française (en Belgique). Les Grisette sont généralement faibles en alcool et servaient traditionnellement de bières ouvrières (pour les mineurs notamment, en opposition avec les Saison qui étaient plutôt associées aux fermiers). Malgré leur profil de saveurs qui peuvent rappeler certaines Pilsner, les Grisette sont plutôt apparentées aux Saison étant donné qu’elles sont toutes deux des bières de fermentation haute (des Ale et non des Lager). La (déjà) légendaire microbrasserie Auval, entre autres, brasse elle aussi des Grisette qui sont excellentes (à condition de réussir à en obtenir)!

Le liquide est d’un jaune dorée légèrement voilé. Le collet de mousse est assez dense et possède une excellente tenue. Plusieurs bulles sont visibles.

Au nez, on retrouve un aspect un peu poivré qui pourrait rappeler une levure de Saison en légèrement plus délicat. C’est très floral et il a aussi quelques notes de verdure, en plus des arômes de pain frais et de miel.

En bouche, c’est encore une fois très floral grâce à cette pointe de houblon en finale, le tout sur une base aux notes de pain frais et de miel. Il y a même un léger aspect salin qui rappelle un peu les herbes salées. L’amertume est faible. La texture est légèrement onctueuse malgré un corps relativement mince. L’effervescence est quant à elle prononcée, appuyée par les notes poivrées de la levure, afin de procurer un effet des plus désaltérants.

 

Appréciation générale : Personnellement, j’aime beaucoup ce type de bière délicate mais à la fois très bien faite et intéressante. Comme je l’ai dit, je trouve qu’il y a des airs de ressemblances avec certaines des meilleures Pilsner dans lesquelles ressortent une pointe de houblon ou encore à une Saison très florale dans le style de la Belle Saison d’À l’Abri de la Tempête. Le profil de saveurs serait parfait à mon avis pour une version sauvage (avec brettanomyces). C’est le genre de bière qui pourrait se déguster très facilement lors d’un après-midi d’été, au gros soleil, en se la coulant douce au bord du fleuve.

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Elephant Monsoon de Beau’s

Elephant Monsoon Porter 6,7% alc/vol 600 ml Beau’s   Voici un autre produit très audacieux de la Brasserie Beau’s. Il s’agit d’un Porter au beurre d’arachide et raisin!...

Fermer