Houblon Noir des Brasseurs du Monde

Houblon Noir des Brasseurs du Monde
31 Mar 2016

Houblon Noir
Black IPA
6% alc/vol
500 ml
Brasseurs du Monde

 

Cette bière n’est pas une nouveauté mais plutôt un retour, qui est revenu sur les tablettes en éditions limitées à quelques reprises au cours des dernières années. Il s’agit évidemment d’une Black IPA, un style de bière que j’apprécie beaucoup qui fusionne certaines caractéristiques des bières plus foncées à celles des bières abondamment houblonnées!

La bière est bien noire. Son collet est très mousseux et forme une dentelle à l’intérieur du verre.

Au nez, il y a des arômes de chocolat au lait aux amandes, de poudre de cacao et de houblon aux notes de conifères.

En bouche, les grains torréfiés et grillés se mêlent au houblon (comme dans toute Black IPA). Le houblon fait très «verdure» ou encore «herbe fraîchement coupée». Il y a de petites notes sucrées vers la finale qui évoquent la vanille, les amandes et le chocolat au lait. Le tout se fond à des saveurs de houblon aux pointes résineuses qui apporte à la fois des saveurs légèrement «agrumées» (citron, pamplemousse). Lorsque la bière réchauffe un peu, des notes de plus en plus puissantes de chocolat noir et d’anis ressortent.

 

Appréciation générale : C’est une Black IPA agréable, aux nuances intéressantes. À mon avis, elle ne se hisse pas au niveau des meilleures qui se font au Québec mais cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas plaisante à déguster. J’aime bien son petit côté plus sucré qui rappelle la vanille et les noisettes.

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :