L’Aronia d’Auval

L’Aronia d’Auval
06 Mar 2016

L’Aronia
Bière sûre aux fruits
6,2%
500 ml
Auval

Auval frappe encore! L’engouement bat son plein, et cette fois-ci c’est pour une autre bière aux fruits.

Au visuel, l’Aronia est rouge pâle, voilée et n’a pratiquement produit aucune mousse.

Au nez, c’est très difficile à distinguer. On sent des aspects herbacés et fruités (ça rappelle un peu les fraises), et un peu de foin.

En bouche, la bière possède un corps très mince qui décuple sa buvabilité. L’effervescence picote la langue. Les saveurs fruitées sont douces et profondément acidulées. Le vieillissement en barriques de chêne est subtil et l’emphase est clairement mise sur ce petit fruit acidulé qu’est l’aronia. Comme nous disions, c’est un fruit qui rappelle beaucoup les fraises et peut-être aussi les framboises. Le tout se termine sur une acidité lactique importante et quelques notes boisées.

Appréciation générale : C’est une bière très originale! On apprécie toujours l’audace des brasseurs, et jamais on n’aurait pu croire que l’aronia existait et que celui-ci pourrait servir à la fabrication d’une bière. C’est tout de même doux mais bien équilibré et ça pourrait plaire à beaucoup de gens.

Note : 17,5/20

Par Philippe et Manuel

En lien avec ce que vous venez de lire:

Note
87,5 %

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Mons Quadrupel d’Abbaye

Mons Quadrupel d’Abbaye Quadruple 10,5% alc/vol 750 ml Belgh Brasse   Voici une nouvelle bière dans la gamme Mons de Belgh Brasse, qui se spécialisent en bières de...

Fermer