Simple Malt Scotch Ale Plus des Brasseurs Illimités

Simple Malt Scotch Ale Plus des Brasseurs Illimités
18 Mar 2016

Simple Malt Scotch Ale Plus
Scotch Ale
10,5% alc/vol
500 ml
Brasseurs Illimités

 

Nous avions déjà testé l’année dernière la version élevée en fût de bourbon de cette même bière, la Simple Malt Scotch Ale Réserve. Je n’avais par contre jamais goûté à la version Plus, qui est déjà une variante plus alcoolisée de la Simple Malt Scotch Ale de base!

Visuellement, c’est une bière brune foncée aux reflets ambrés. Le collet pour sa part est très mince mais onctueux. Tout est en règle pour une Scotch Ale.

Au nez : ce sont de profonds arômes de toffee, de caramel, de mélasse et de fruits foncés séchés. Je perçois un peu l’alcool aussi à travers le tout.

En bouche, c’est très sucré dès le départ. Des notes de sucre cuit, de cassonade, de toffee, de mélasse (etc.) s’ajoute aux saveurs de fruits secs et confits qui rappellent la prune, la datte, les raisins secs… Une amertume de grains grillés vient quelque peu balancer le tout mais c’est vraiment le côté sucré qui est mis en vedette. L’alcool flâne dans la bouche en finale et apporte une certaine chaleur dans la gorge après quelques gorgées.

 

Appréciation générale : Comme la majorité des bières «rehaussées» des Brasseurs Illimités, celle-ci pourrait prendre un bon 1 à 2 ans (ou même plus) de vieillissement. Ce sont vraiment de grandes bières mais, ici par exemple, l’alcool ressort parfois un peu trop. Je préfère sur ce point ainsi que sur la complexité de saveurs sa grande sœur la Scotch Ale Réserve qui a été vieillie en fût de bourbon. C’est tout de même très bon et puissant. Je conseille de déguster cette bière en digestif lors du dessert ou encore en fin de soirée.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :