Simple Malt Série Légendaire S des Brasseurs Illimités

Simple Malt Série Légendaire S des Brasseurs Illimités
25 Mar 2016

Simple Malt Série Légendaire S
Liqueur de Malt
11,9% alc/vol
500 ml
Brasseurs Illimités

 

C’est la première liqueur de malt que nous testons sur le site! Il faut dire aussi que ce n’est pas ce qui est le plus répandu sur le marché de la bière au Québec. Cette bouteille est celle sortie l’année dernière, elle a donc un an d’âge.

Ce breuvage est d’une teinte brunâtre complètement opaque. Il n’y a aucune mousse au-dessus de celui-ci.

Au nez, c’est très puissant : des notes de raisins secs, de raisins mauves, de prunes, de dattes, de mélasse, de pommes, de caramel (et plus encore) s’échangent la vedette tour à tour tout en formant une harmonie de saveurs très invitante.

En bouche, c’est encore une fois des saveurs de fruits foncés secs (prune, raisin, datte…) mais aussi de pomme, de cerise et de raisin qui sont retrouvées. C’est aussi très sucré, rappelant à la fois le caramel, le sucre d’orge, la mélasse, etc. Il y a une légère amertume de grains rôtis qui vient un peu équilibrer le tout mais c’est vraiment le sucre qui domine. La texture est liquoreuse et je ne retrouve quasiment aucune effervescence ici. L’alcool se fond très bien au tout malgré son taux élevé.

 

Appréciation générale : La liqueur de malt est un style que j’aime bien, on dirait pratiquement un hybride entre un Barleywine et un alcool plus fort. D’ailleurs, sa texture et sa faible effervescence lui procurent une belle rondeur, remarquable pour la dégustation. Celui-ci est sans doute l’un des moins dispendieux sur le marché dans son type alors je vous encourage à l’essayer si vous voulez voir à quoi ressemble une Liqueur de Malt. À boire comme un digestif! La bouteille se garde un certain moment (une à deux semaines, peut-être plus) au frigo après son ouverture.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :