St-Ambroise Porter Baltique de McAuslan

St-Ambroise Porter Baltique de McAuslan
20 Mar 2016

St-Ambroise Porter Baltique
Porter Baltique
8,2% alc/vol
341 ml
McAuslan

 

Le Porter Baltique est un style de Porter qui, à l’instar des Stout Impériaux, est beaucoup plus sucré et alcoolisé que ce que le style propose habituellement. La référence au Québec est sans contredit le Porter Baltique des Trois Mousquetaires. Quelques autres micros en brassent également, de moins satisfaisants à mon sens (sans être inintéressants) mais ça reste tout de même un style peu fréquent. J’étais très intrigué à l’annonce de la sortie d’un Porter Baltique de la part de McAuslan. Voyons ce que celui-ci a à nous offrir!

La bière est noire. Son collet de mousse couleur beige/moka est épais et onctueux.

Des arômes de pains rôtis, de chocolat noir et au lait, de sucre brun, de mélasse et de vanille s’entrecroisent dans un bouquet qui laisse présumer une bière assez corpulente.

En bouche, des saveurs de chocolat et de pain rôti sont à l’honneur. C’est surtout sucré même si une certaine amertume rétablit quelque peu le tout. Le corps de la bière est rond et la texture, onctueuse. Des pointes de vanille et de caramel ressortent en finale en plus des saveurs de pain brûlé et de grains torréfiés.

 

Appréciation générale : Très belle interprétation du Porter Baltique! Son côté chocolaté et à la fois vanillé sur un corps bien rond sont à mon avis vraiment «sur le style» et très agréable, à la seule condition que vous appréciiez les bières sucrées. Pour le prix, vous devez définitivement l’essayer si vous êtes fan du style!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Batinsse que j’ai hâte de mettre la main sur un pack de cette St-Ambroise ! À Pâques ? Ou à la Trinitée ??

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :