Tribale IPA de Mabrasserie

Tribale IPA de Mabrasserie
27 Mar 2016

Tribale IPA
IPA américaine
7% alc/vol
Cannette de 473 ml
Mabrasserie

 

J’avais noté Mabrasserie dans ma revue de l’année 2015 comme une micro à surveiller pendant l’année 2016. Eh bien j’ai enfin réussi à mettre la main sur quelques-unes de leurs bières et je débute par cette Tribale IPA qui a été encannée pas plus tard qu’hier (au moment où je la déguste), donc c’est du houblon frais, frais, frais!

Visuellement, la bière est dorée et assez voilée. Un collet de mousse de taille moyenne est présent au service.

Au nez, il y a de puissants arômes de houblons herbacés bien tranchants ainsi que des notes de pamplemousse frais et de jus de citron. Ça sent très bon!

En bouche, ce sont des saveurs d’agrumes que l’on goûte principalement. Il y a de petites notes de fruits de la passion mais l’accent est beaucoup plus porté vers celles de pamplemousse, d’orange et de citron. L’amertume herbacée aux pointes résineuses est puissante et reste longtemps en bouche.

 

Appréciation générale : Il en faut beaucoup actuellement pour qu’une IPA ressorte du lot tellement il s’en fait des tonnes, qui disons-le, ne sont pas toujours au point. Celle-ci est excellente et on doit le reconnaître lorsque c’est le cas! Elle joue beaucoup sur les notes puissantes d’agrumes et moins sur celles de fruits tropicaux comparativement à certaines de ses semblables mais celles-ci, en plus de l’amertume qui est bien appuyée, font que de cette dégustation un pur délice! C’est traditionnel mais bien fait. À déguster frais!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :