Tribale Pale Ale de Mabrasserie

Tribale Pale Ale de Mabrasserie
29 Mar 2016

Tribale Pale Ale
Pale Ale américaine
5,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Mabrasserie

 

Après la plus que concluante Tribale IPA, j’essaie la Tribale Pale Ale, toujours de la Coopérative Mabrasserie. Je tiens à dire que même si le branding de Mabrasserie est un peu simpliste (petites étiquettes, peu d’informations…), je trouve les illustrations vraiment superbes! Les créatures représentées sur les Tribales se rattachent aux diverses mythologies amérindiennes : ici c’est le Mishepishu, un monstre marin issu de légendes algonquines.

Au nez, c’est principalement du houblon herbacé et floral. Il semble également y avoir une petite présence maltée qui rappelle le pain frais et le miel.

En bouche, il y a un bel équilibre entre les malts aux saveurs de caramel (et aussi de pain brûlé en fin de bouche) et le houblon herbacé et floral bien appuyé mais qui ne tombe jamais dans la démesure. Par moments, le houblon apporte des saveurs de pamplemousse et d’orange. L’amertume herbacée (un peu résineuse aussi) est prononcée et reste longtemps au palais, doublée éventuellement par une amertume de malts grillés.

 

Appréciation générale : C’est une belle créature cette Tribale Pale Ale! C’est moins tranchant en termes de houblon et d’amertume que la Tribale IPA mais c’est tout de même une Pale Ale américaine qui a beaucoup de caractère. Je ne saurais vous la déconseiller!

 

17/20

 

Simon

 

tribale-amarillo

Pale Ale Amarillo
Pale Ale américaine
5,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Mabrasserie

 

J’aime beaucoup lorsque les brasseries nous proposent des versions différentes de leurs produits réguliers. J’adore également les bières monohoublons puisqu’elles nous permettent de découvrir les nuances qui sont caractéristiques à un seul houblon en particulier ce qui aide beaucoup à reconnaître son apport lorsqu’on le recroise chez d’autres bières. Cette fois-ci, j’essaie la Pale Ale de Mabrasserie, houblonnée uniquement avec le cultivar Amarillo.

D’une allure dorée et trouble, cette Pale Ale arbore également un col mousseux de taille moyenne.

Au nez, ce qui retient mon attention en premier, c’est le houblon qui se fait bien résineux, pratiquement mentholé. J’ai rarement respiré un houblon Amarillo au caractère aussi riche. Sinon, il y a également des notes de pamplemousse et de malts caramélisés.

En bouche, le houblon propose diverses nuances fruitées : il passe par le pamplemousse, le citron, le melon ou la pêche. C’est assez floral également! Je retrouve encore une fois ce petit côté «herbe aromatique» dans le style du basilic frais ou de la menthe poivrée à travers cette amertume de force moyenne qui se fait un peu résineuse. Sans être réellement très sucrés, les malts aux saveurs de caramel viennent compenser un peu pour l’amertume. Il y a aussi des notes de grains rôtis enfouis derrière tout cela.

 

Appréciation générale : C’est assez différent de la version originale de cette bière (je ne sais pas s’il s’agissait d’une monohoublon également, sans trop m’avancer j’ai l’impression que non), excepté l’aspect malté, mais les saveurs apportées par l’Amarillo sont très intéressantes. De plus, l’expérience de cette bière pourra justement vous apprendre quel type de saveurs peut développer un houblon Amarillo. Il faut rappeler qu’il s’agit ici d’une Pale Ale américaine et non d’une IPA. Ce côté malté a donc tout à fait sa place ici, et est en fait pas désagréable dutout. Encore une fois, il est difficile de déterminer le vainqueur entre cette version et l’originale, mais puisque l’on n’est pas aux Olympiques et que j’ai beaucoup de plaisir à la déguster, je vous conseille d’essayer celle-ci pendant qu’elle est disponible si vous avez apprécié la version standard!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :