Bombe de Soleil Palabre Grand Cru 17 d’À l’Abri de la Tempête

Bombe de Soleil Palabre Grand Cru 17 d’À l’Abri de la Tempête
20 Avr 2016

Bombe de Soleil Palabre Grand Cru 17
Ale d’inspiration belge
8,2% alc/vol
341 ml
À l’Abri de la Tempête

 

J’ai toujours hâte de goûter aux nouvelles créations de la série Palabre Grand Cru d’À l’Abri de la Tempête, qui sont à l’habitude assez inventives! Toute dédiée pour la période estivale qui s’annonce, cette Palabre Grand Cru 17 est nommée la Bombe de Soleil!

La bière est d’un blond éclatant (couleur citron) qui rappelle les rayons du soleil lors une journée chaude. Elle reste plutôt opaque et son collet de mousse est assez mince.

Au nez, je sens des notes acides qui me rappellent encore une fois le citron. Peu complexe au préalable mais ça a l’air très rafraîchissant!

En bouche, c’est sans surprise bien citronné, avec une impression légèrement acidulée qui produit un effet désaltérant. Avec un peu d’imagination, on goûte également à ce qui pourrait rappeler vaguement d’autres fruits jaunes tels que la mangue ou les abricots. Le houblon est en effet surtout fruité et très peu amer. De légères pointes d’alcool ressortent en finale il y a tout de même 8,2% d’alcool dans cette «petite» bière désaltérante!). Étant assez sèche, cette Bombe de Soleil est en effet particulièrement rafraîchissante, tel qu’escompté.

 

Appréciation générale : À mon avis, elle aurait pu être plus complexe en termes de saveurs mais c’est à la fois vraiment réussi : elle va droit au but. C’est le genre de bière très alcoolisée mais qui se boit tout seul. Au soleil, ça fait un malheur.

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :