Gaz de Course de Brouhaha

Gaz de Course de Brouhaha
08 Avr 2016

Gaz de Course
Vin d’orge
11,9%
473 ml
Brouhaha (Mabrasserie)

Ça fait un peu plus d’une semaine que j’ai ce barley wine dans mon frigo, et j’ai entendu de bons commentaires. Ce qui fait que j’ai bien hâte d’y goûter!

Au visuel, la bière est d’un bourgogne presque brun, et le col mousseux est persistant et moyennement épais.

Au nez, on sent immédiatement que la bière est sucrée : mélasse, caramel, érable, etc. Je sens des pointes fumées, de même que des noisettes et un houblon qui semble sentir l’orange et le conifère.

En bouche, ce vin d’orge est très intense. Il débute avec les notes sucrées préalablement décrites, sur un corps liquoreux au possible. Par la suite, des saveurs de grains rôtis, de noisettes, de bois fumé et d’alcool se font sentir. Des fruits séchés, du poivre et des notes herbacées s’ajoutent au cocktail de saveurs. L’arrière-goût dure très longtemps et permet de ressentir une forte chaleur d’alcool, de même que des saveurs rappelant le pain au raisin généreusement grillé
Appréciation générale : C’est une tempête de saveurs intenses. Tout ce qui fait un bon vin d’orge s’y retrouve. Si j’avais un seul bémol, c’est bien celui-ci : cette intensité, qui me séduit totalement, pourrait en répugner certains. Ainsi, n’essayez pas ce produit si vous n’appréciez pas les vins d’orge qui flirtent avec tous les aspects de l’excès. Et, au contraire, si vous appréciez ce type de produits, vous ne serez pas déçus!

Note : 18/20

Par Manuel Lavoie-April

Note
90 %

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Pince-Sans-Rire de la Voie Maltée

Pince-Sans-Rire Black IPA 6,8% alc/vol Cannette de 473 ml La Voie Maltée   On a droit à quelques brassins spéciaux de la part de la Voie Maltée ces...

Fermer