IPA Belge du Bilboquet et la Barberie

IPA Belge du Bilboquet et la Barberie
10 Avr 2016

IPA Belge
IPA belge
7,5% alc/vol
500 ml
Le Bilboquet et la Barberie

 

On aime ça les collaborations! Voici le fruit du travail conjoint des microbrasseries le Bilboquet et la Barberie : une IPA de style belge!

La bière est d’une couleur orangée plutôt trouble, aspect qui ne permet pas de voir à travers celle-ci. Le collet est bien dense et crémeux.

Au nez, c’est très citronné! Des notes de zestes et de jus d’agrumes frais s’assemblent au côté plus herbacé du houblon ainsi que ces nuances épicées qui proviennent sans doute de la levure belge. Je détecte quelque chose qui me rappelle le biscuit, ça semble plutôt malté!

En bouche, ce sont les saveurs d’agrumes (citron, orange, pamplemousse) encore une fois qui sont mises en évidence. L’amertume citronnée et herbacée est tranchante (65 IBU) et reste en bouche un bon moment. Même si le houblon est clairement mis de l’avant, il y a également une bonne charpente maltée derrière tout cela pour soutenir les saveurs d’agrumes. La levure belge apporte un léger côté épicé (poivre doux) vers la finale.

 

Appréciation générale : C’est une bière assez puissante dans l’ensemble! On dirait pratiquement une Double IPA belge (si ça existe) à cause de la base maltée sucrée aux notes de biscuit ou de brioche. Ça ne réinvente pas nécessairement le style et il aurait pu être plaisant d’avoir une plus grande complexité au niveau des flaveurs du houblon (les fruits que ceux-ci rapellent) mais j’ai tout de même bien apprécié en faire la dégustation et je vous la recommanderais sans hésiter si vous êtes fan d’amertume.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :