Mor’asses d’HopEra et Riverbend

Mor’asses d’HopEra et Riverbend
03 Avr 2016

Mor’asses
Saison au seigle
5% alc/vol
750 ml
HopEra et Riverbend

 

HopEra s’allie avec les nouveaux venus (mais très prometteurs) Riverbend pour nous pondre cette Mor’asses, une Saison au seigle! Dans le même style, on pourrait nommer l’excellente Saison Station 16 d’Hopfenstark qui ne donne pas sa place!

Débutons la dégustation! La bière est d’une teinte cuivrée qui semble assez trouble. Le collet de mousse est quant à lui de taille moyenne.

Au nez, on respire immédiatement le côté rustique et épicé du seigle qui se mêle aux accents poivrée de la levure de Saison. C’est aussi un peu fruité : je perçois de légères notes d’abricots ou encore de pêches.

En bouche, on a une bière bien épicée (saveurs de poivre noir, à la fois à cause de la levure et du seigle), fruitée (saveurs de pêches, d’abricot, de citrons…) et légèrement caramélisée. Un très léger houblon ressort en finale mais n’apporte presqu’aucune amertume. Il y a également de subtiles notes de chocolat et de grains grillés qui reste en bouche après la gorgée. La texture est plutôt aqueuse et la force de l’effervescence est assez modérée.

 

Appréciation générale : C’est une bière intéressante et qui se boit bien! Par contre, je trouve l’intensité de saveurs un peu faible, ce qui peut devenir un peu ennuyeux au courant de la dégustation. C’est le genre de saveurs qui s’acclimateraient très bien de la présence de levure sauvage à mon avis, un peu comme Pit Caribou et l’Isle de Garde l’avaient fait avec la Brett Session Saison de Seigle. Bref, essayez si vous êtes curieux et si c’est votre style mais sinon ce n’est pas un indispensable.

 

15,5/20

 

Simon

Note
78/10

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
L’Intrigante de St-Arnould

L’Intrigante IPA américaine 8% alc/vol 500 ml St-Arnould   La microbrasserie St-Arnould s’est faite une nouvelle image au début de l’année 2016 et propose maintenant des bouteilles en...

Fermer