Saison Voatsiperifery de Brouhaha

Saison Voatsiperifery de Brouhaha
22 Avr 2016

Saison Voatsiperifery
Saison
6% alc/vol
750 ml
Brouhaha

 

Le Brouhaha est un Broue Pub de Montréal qui possède une très bonne réputation. Nous avons eu la chance de déguster quelques-unes de leurs bières qui ont été distribuées : la Sang de Lutin il y a environ deux ans dont je garde un bon souvenir, ou encore la Gaz de Course, deux bières à la fois originales et excellentes. Voici maintenant la Saison Voatsiperifery, une Saison à laquelle a été ajouté du poivre sauvage du Madagascar (qui porte le nom de Voatsiperifery).

Le liquide est d’un blond paille surmonté d’un collet de mousse bien épais.

Au nez, les arômes poivrés caractéristiques à la levure de Saison sont mis bien en évidence, cohabitant avec des notes d’agrumes tels que l’orange ou le citron ainsi que les grains frais légèrement «biscuités».

En bouche, c’est d’abord céréalier et l’aspect poivré de la levure de Saison est bien présent. Par la suite, le Voatsiperifery vient appuyer le tout : ça picote pratiquement sur la langue (la sensation est semblable, peut-être plus prononcée encore que dans la Route des Épices de Dieu du Ciel!). C’est également assez floral (parfums de fleurs sauvages) et fruité (agrumes) à la fois. Vers la finale ressortent des notes légèrement caramélisées qui rappellent aussi le biscuit. En arrière-bouche, le poivre se fait encore goûteux.

 

Appréciation générale : Dans le style c’est délicieux, et original! Le côté poivré de la levure de Saison prend bien ça place sans devenir trop dominant et est bien différenciable des saveurs qu’apportent le Voatsiperifery tout en s’amalgamant à merveille. Excepté cet aspect, c’est une Saison bien fruitée et céréalière qui se boit très bien, comme on les aime! Ce n’est pas tant sa complexité (quoi qu’elle l’est plus que bien d’autres bières du style) que la puissance, et l’équilibre surtout, de ses saveurs qui font d’elle un incontournable. À essayer sans faute si vous êtes fan du style! Je m’en rachèterai certainement une autre bouteille pour une prochaine dégustation cet été.

 

18/20

 

Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :