La Souffre-douleur de La Voie maltée

La Souffre-douleur de La Voie maltée
18 Avr 2016

La Souffre-douleur
Porter fumé
6,0%
473 ml
La Voie maltée

Une autre bière dans cette excellente gamme « brassin festif ». L’incorporation de malt fumé dans un porter est toujours intrigante!

Ce porter est noir comme il se devrait, avec de légers reflets rubis. La mousse est persistante et est de couleur moka.

Au nez, le côté fumé est vraiment alléchant! Ça rappelle les odeurs qui se dégagent d’un poêle à bois (oui c’est mélioratif comme comparaison!). Sinon, on sent toujours derrière la fumée les grains rôtis, le chocolat et le café.

En bouche, la bière est onctueuse tout en étant peu sucrée. Les saveurs de tourbe fumée ressortent clairement, en harmonie avec du café noir et du chocolat 85%. Ce n’est certes pas très complexe mais c’est drôlement bien balancé. L’amertume est minime et une légère acidité de grains grillés se fait sentir. L’arrière-bouche nous laisse avec des saveurs de noisettes et de pain rôti.

Appréciation générale : Si vous aimez les porters et les bières fumées, vous allez être servi! Tout est très bien balancé, chaque élément, que ce soit le fumé, le chocolat, le café, prend sa place sans envahir l’espace accordé aux autres. Sa sécheresse en fait, de plus, un excellent étanche-soif.

Note : 17,5/20

Par Manuel Lavoie-April

Note
87,5 %
share

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Roggen Bier des Brasseurs du Monde

Roggen Bier Roggenbier 6,5% alc/vol 500 ml Brasseurs du Monde   Une Roggenbier est une bière de seigle allemande, un type de bière très peu répandu au Québec....

Fermer