1000e article! Top 3 de vos chroniqueurs.

25 Mai 2016

Cet article est le 1000e à voir le jour sur notre site internet. Wow, 1000 en à peine 2 ans, il faut le faire! Nous tenons à vous remercier, vous qui nous suivez, qui commentez nos articles, qui s’intéressez au monde de la bière artisanale et qui lui permet d’être plus vivant que jamais. Nous avions au départ commencé le blog surtout pour prendre des notes personnelles et essayer de faire une véritable bibliothèque personnelle des bières que nous avions bues. Et c’est un plaisir de constater que nous ne sommes pas les seuls à nous en servir.
De même, remercions tous les brasseurs qui mettent toute leur passion dans leur art et qui nous transportent fréquemment au septième ciel.
D’ailleurs, nous avons décidé de leur rendre hommage en vous présentant nos top 3 de nos coups de coeur sortis dans la dernière année. Nous avons tous choisi des bières différentes pour éviter la redondance. Espérons que vous allez apprécier l’article!

Top 3 de Manuel

Je débute cet article avec mes coups de coeur. J’aurais bien mis la Super A mais un de nos rédacteurs a pratiquement eu le monopole sur celle-ci, il est donc bien mieux placé que moi pour en parler! Je vous demande pardon d’avance : la plupart de mes choix sont pratiquement introuvables. Comme il s’agit d’un top nouveauté, et que les nouveautés sont souvent éphémères, cela mène à ce genre de situations où je vous parle de bières qui ne sont même plus disponibles. Mais en même temps ce sont les bières que j’ai le plus apprécié dans la dernière année alors je sentais que je devais en parler malgré tout!

Farmhouse Houblon du Castor

farmhouse houblon b3On commence avec la plus accessible de mes trois. J’adore les bretts. Déjà ça part très bien. Mais les assemblages divers avec ajouts de bretts et vieillissement en barriques de chêne commençaient à m’ennuyer : pas dans le sens que je ne les aime pas, mais je rêvais d’utilisations plus diversifiées des brettanomyces. Le Castor a frappé très juste avec leur Farmhouse. Une bière super fruitée, très rafraîchissante et bien amère grâce aux houblonnages à cru. Le tout est chapeauté par les saveurs funky des bretts qui s’ajoutent à merveille à l’ensemble.

Scotch Ale série impériale de Brasseurs illimités

Bon oui je sais elle est sortie il y a plus d’un an, mais nous y avons goûté cette année seulement alors je me suis permis de déroger aux règles! J’adore les bières excessives et sucrées. J’ai souvent tendance à penser que les bières « impériales » manquent de sucre résiduel. Ici, je n’ai rien à redire. C’est une bombe de toffee, de cassonade et de mélasse. Vraiment une scotch ale dans les extrêmes mais intensément savoureuse.

Tango in Jerez de Dunham

Celle-ci est sortie il y a tout juste un an, lors du bottle release du printemps 2015.  Simon et moi en avions pris une bouteille et nous n’avions entendu aucun commentaire à son sujet. C’est donc sans attente aucune que nous y avons goûtée. Juste en versant la bière dans le verre, les saveurs tropicales provenant de la levure et du houblonnage de la triple XXX qui la constitue, de même que les saveurs citronnées de la Gouden Meyer débordent dans tous les sens. C’est un nez digne d’une IPA, mais le houblon est vraiment secondaire dans celle-ci. En bouche l’avalanche fruitée se poursuit, soutenue par la barrique de Xérès qui apportait des nuances peu connues dans le monde de la bière (fromage/oxydé) qui s’agençaient étonnamment bien au tout. Cette bière était, pour nous, la preuve que parfois n’avoir aucune attente envers une bière peut décupler le plaisir lors de la dégustation.

Top 3 de Philippe

Pas facile de choisir seulement 3 bières quand vient le temps de faire ce genre de palmarès! Voici donc mon top 3 personnel. À noter qu’il n’y a pas d’ordre particulier!

auvalsuperaSuper A de Auval

La réputation des produits de cette brasserie n’est certainement pas surfaite. Je ne veux pas tourner le fer dans la plaie de certains d’entre vous, mais j’ai eu accès très facilement à cette bière habitant à l’entrée de la Gaspésie. C’est un énorme coup de coeur pour moi. C’est une avalanche de fruits tropicaux. Particulièrement bien équilibrée de part son amertume ne jouant pas dans la décadence et un côté résineux lui aussi bien balancé, difficile de ne pas tomber sous le charme de cette superbe double IPA.

Grisette de Beau’s

J’adore ce style de bière et je l’ai connu, sans doute comme plusieurs d’entre nous, avec la Grisette de Auval. D’ailleurs, celle-ci (la numéro 3 à mon humble avis) aurait aussi bien pu se retrouver dans mon top 3 en y repensant! Pour ce qui est de celle de Beau’s, la levure saison ainsi qu’une effervescence très présente picote la langue à chaque gorgée. On mise ici sur le côté buvabilité et rafraîchissement et ça fonctionne à merveille!

Saison du Parc de DDC

Très rafraîchissante, effervescente et sèche, cette saison peu alcoolisée est parfaite pour les chaudes journées d’été (ou de printemps comme ce fût le cas cette dernière fin de semaine). De mon côté, elle a merveilleusement accompagnée le retour du soleil, du beau temps et du patio!

 

Top 3 de Simon

On termine cet article par mon top 3 personnel de la dernière année. Il n’y a pas de hiérarchie précise entre mes trois choix. Si on avait été l’hiver, il y aurait peut-être eu plus de Vin d’orge, Stout impériaux ou Scotch Ale présents mais je crois que mes trois choix sont des bières que j’adorerais déguster peu importe le moment de l’année. Notez également que j’aurais pu nommer des tonnes de bières qu’ont brassé le Castor, Dunham, Dieu du Ciel!, Pit Caribou, les Trois Mousquetaires (etc.), la liste est longue mais voici sur lesquelles je me suis arrêté.

iipa de la sorcière 3IIPA de la Sorcière Version 3

La version de cette année était vraiment sublime, un pur chef-d’œuvre à mon humble avis. Elle est passée de 8% à 9,5% d’alcool par rapport aux anciennes versions et je dois vous dire que malgré ce pourcentage excessif, celui-ci se fond très bien derrière les notes tropicales qu’apportent les houblons Simcoe, Mandarina, Galaxy et Horizon. Étant une bière fermentée à 100% avec des brettanomyces, celle-ci est extrêmement fruitée mais à la fois bien charpentée et bien amère. Un breuvage de soif imposant que j’ai adoré déguster sur mon balcon.

Saison Voatsiperifery de Brouhaha

Cette Saison à laquelle a été ajouté du poivre de Madagascar (qui porte le nom de Voatsiperifery) est très surprenante (et dans le bon sens du terme), comme la plupart des produits de Brouhaha que j’ai la chance de déguster par le passé. Elle est évidemment bien poivré, cet aspect allant de pair avec la levure Saison, mais elle reste aussi un peu fruitée (notes d’agrumes) et florale. Vraiment excellent, une bière rafraîchissante et jamais lourde!

Dernière Volonté Pinot Noir de Dieu du Ciel!

Cette bière n’était pas une nouveauté de cette année et j’y avais déjà goûté auparavant mais c’était grâce au 4-pack Anthologie sorti un peu avant Noël dernier que j’ai enfin eu la chance de déguster cette grande bière dans le confort de mon chez-moi. Ses notes fruitées (fraise, pêche, citron principalement) doublée des flaveurs tanniques de bois et vineuses provenant du vieillissement en fût de Pinot Noir sont tout simplement sublimes. C’est probablement une de mes bières préférées à vie.


Philippe Lavoie-April

Aîné de notre groupe d’amateur et aussi originaire de Trois-Pistoles, Bas-Saint-Laurent, mais j’habite présentement à Rimouski. Les produits plus exclusifs et limités sont un peu plus difficiles d’accès pour moi mais j’ai tout de même accès à plusieurs excellents produits. De plus, j’ai la chance d’avoir quelques petites microbrasseries près de chez moi. J’ai toujours apprécié la bonne bière mais je suis vraiment tombé amoureux des bières de micros par le billet de mon frère qui m’en a fait découvrir plus d’une. Comme quoi ce n’est pas toujours l’aîné qui apprend des choses aux plus jeunes!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :