Coup Double de l’Esprit de Clocher

Coup Double de l’Esprit de Clocher
28 Mai 2016

La Coup Double
Double IPA
7,2% alc/vol
500 ml
L’Esprit de Clocher

 

Une petite nouveauté de la part de l’Esprit de Clocher! Les Double IPA ont été bien à la mode ces derniers temps, plusieurs microbrasseries nous ont montré leur savoir-faire avec ce style (et je ne m’en plains pas du tout!). Cette jeune microbrasserie de Neuville s’ajoute donc à la liste des brasseurs de ce style très prisé. Voyons de quel bois ils se chauffent!

Visuellement, on a droit à une bière dorée, qui semble filtrée, dans laquelle une gazéification soutenue peut être observée. Un collet de mousse d’une bonne taille se forme au moment du service.

Au nez, des houblons résineux valsent avec des notes maltées de caramel et de sucre d’orge dans un équilibre agréable à respirer. De prime abord, ça semble peu complexe (mais probablement puissant). Examinons cela plus en profondeurs…

En bouche, on retrouve un breuvage relativement puissant mais pas nécessairement lourd si on la compare à d’autres interprétations du style. La Coup Double nous propose des notes de houblons herbacés, résineux surtout, de bonbon et de sucre d’orge. On n’a pas l’impression que c’est super explosif puisque le houblon s’équilibre avec les malts, ce qui procure bien sûr des aspects amers et sucrés, mais ceux-ci restent vraiment en harmonie, nous donnant justement l’impression qu’ils ressortent peu malgré la relative puissance globale du breuvage. La texture est à la fois un peu liquoreuse et onctueuse. L’alcool ressort à peine en finale.

 

Appréciation générale : Comme vous l’aurez probablement remarqué dans ma description, c’est une Double IPA peu explosive en termes de houblon aromatique. Elle est relativement peu puissante pour le style car très équilibrée. Les amateurs du style peuvent tenter leur chance, ça reste une dégustation agréable, mais je ne vous cacherez pas qu’il se fait plus audacieux sur le marché.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :