Don Juan Rhum et Cognac de Broadway Pub

Don Juan Rhum et Cognac de Broadway Pub
13 Mai 2016

Don Juan Rhum et Cognac
Quadruple
10,5% alc/vol
500 ml
Broadway Pub

 

Cette fois-ci, la Don Juan, l’une des bières phares de la microbrasserie Broadway Pub de Shawinigan, a subi un passage en fût de rhum mais aussi de cognac (qui ont été assemblées)! Ça semble excellent en pratique, voyons donc ce que cela nous propose dans les faits!

La bière est d’une couleur brun-ocre assez foncée. Un épais collet de mousse bulleux se forme au service : la bière est en effet très mousseuse comme c’est parfois le cas chez les bières d’inspiration belge, mais aussi chez la plupart des bières de cette micro (faites attention d’ailleurs en la versant!).

Au nez, je respire des arômes de fruits foncés, de pain au chocolat, de vanille ainsi que d’alcools forts.

En bouche, on est bel et bien en présence d’une bière qui s’inspire des Quadrupel belges : des saveurs de fruits secs ou confits (prunes, dattes, figues, raisins secs) ainsi que de mélasse et de chocolat sont présentes. C’est plutôt sucré, je note, en plus des notes de mélasse et d’anis, des saveurs de caramel et de sucre d’orge. Autant le rhum que le cognac sont détectables sans non plus devenir trop envahissants : des pointes d’alcool ressortent vers la finale mais aussi du bois, de la vanille et des nuances légèrement fruitées (cerises, pruneaux…). La bière est très pétillante, possédant une texture que je décrirais comme «bulleuse».

 

Appréciation générale : Pour être honnête, j’avais un peu peur lors de l’achat de cette bière puisque la dernière version barriquée qui nous avait été offerte (celle en fût de rhum) était clairement infectée. La Rhum et Cognac est bien réalisée toutefois! Je ne dirais pas que c’est nécessairement un incontournable mais je pense qu’elle mérite d’être visitée si vous êtes fan de Quadruples et/ou de bières barriquées, ne serait-ce que pour l’essai.

 

16,5/20

 

Simon

Note
82,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :