La Folie Douce des Brasseurs RJ

La Folie Douce des Brasseurs RJ
29 Mai 2016

La Folie Douce
Ale aux bleuets
5% alc/vol
341 ml
Brasseurs RJ

 

Cette bière est une recette originale des Brasseurs de l’Anse (l’une des trois brasseries qui a fusionné afin de devenir Brasseurs RJ, avec Brasseurs GMT et la Brasserie du Cheval Blanc). Elle était déjà disponible au début des années 2000 (peut-être fin des années 1990 mais je peux me tromper), au moment où rappelons-nous il n’y avait pas beaucoup de micros au Québec, puis a été rebrassée à quelques reprises depuis.

La bière est d’une couleur légèrement rosacée et est coiffé d’un collet de mousse aux nuances rose et violet. Celle-ci a été filtrée, on peut donc observer plusieurs qui remontent lentement mais de manière constante à l’intérieur du breuvage.

Au nez, je perçois presque uniquement des notes de petits fruits mais ça reste très léger.

En bouche, on retrouve encore une fois un breuvage très délicat. Ça goûte encore une fois les petits fruits, un peu comme un jus de bleuet ou de framboise, mais cet aspect reste tout de même modéré. Quelques notes céréalières arrivent par la suite, toujours en subtilité. Il n’y a pas les saveurs épicées/poivrées provenant de la levure belge qu’utilise habituellement les Brasseurs RJ dans leurs bières.

 

Appréciation générale : Je conseillerais cette bière aux amateurs de bières peu goûteuses (oui oui ça existe!). En effet, chacune de ses saveurs reste très subtile. Ce pourrait aussi être un bon choix pour initier monsieur et madame tout-le-monde amateur de macrobrasserie à la bière de microbrasserie québécoise. Cette bière n’est pas désagréable, mais en revanche elle n’a vraiment rien d’incroyable.

 

14/20

 

Simon

Note
70 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Coup Double de l’Esprit de Clocher

La Coup Double Double IPA 7,2% alc/vol 500 ml L’Esprit de Clocher   Une petite nouveauté de la part de l’Esprit de Clocher! Les Double IPA ont été...

Fermer