Frappabord de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean

Frappabord de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean
29 Mai 2016

Frappabord
Barleywine américain
11% alc/vol
500 ml
Microbrasserie du Lac Saint-Jean

 

La bière est d’une couleur qui oscille entre le brun-terre et l’orangé. Le tout est bien opaque, il est donc impossible de voir à travers le breuvage. Le collet de mousse est crémeux mais relativement mince et éparpillé.

Au nez, je sens des arômes très sucrés de sucre d’orge, de caramel, de cassonade, de bonbon, etc. C’est aussi assez houblonné avec des notes qui rappellent les herbes, la fraise ou encore les agrumes.

En bouche, on retrouve une bière très puissante qui nous présente des notes de cassonade, de sirop d’érable, de sucre d’orge et de houblon. L’aspect à la fois sucré et très houblonné rappelle carrément le bonbon! L’amertume est très prononcée (autant par les notes herbacées et résineuses provenant du houblon que par les malts grillés, voire subtilement torréfiés), mais s’équilibre très bien avec l’aspect sucré et malté de cette Frappabord. Le houblon ressemble par moments à des saveurs d’agrumes (orange, citron, pamplemousse) en tout genre ou même d’ananas, de citrons et d’oranges confites. Il y a quelques notes épicées également qui me rappellent surtout la réglisse rouge et noire. C’est bien évidemment un Vin d’orge d’inspiration américaine, on a donc même parfois l’impression de déguster une Double IPA, en version encore plus maltée, mais si vous appréciez ces deux styles relativement connexes (comme moi), vous allez adorer.

 

Appréciation générale : Ce Vin d’orge est vraiment excellent, il faut absolument que je me souvienne de l’ajouter à ma liste de «classiques» du style. Comme son nom l’indique, c’est un «punch» direct et puissant, une bière très intense pour amateur de sensations fortes. Si vous aimez les Barleywine Américain des trois Mousquetaires, Vin d’Orge de Pit Caribou, Vin d’Orge Américain du Castor et Gaz de Course de Brouhaha de ce monde, vous devriez être rassasié! C’est une bière qui vieilli très bien qui plus est!

 

18/20

 

Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Ça c’est bon en titi. Un de mes tops 10-12 à vie !!???

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
La Folie Douce des Brasseurs RJ

La Folie Douce Ale aux bleuets 5% alc/vol 341 ml Brasseurs RJ   Cette bière est une recette originale des Brasseurs de l’Anse (l’une des trois brasseries qui...

Fermer