L’Incantation de la Microbrasserie Le Lièvre

L’Incantation de la Microbrasserie Le Lièvre
03 Mai 2016

L’Incantation
Stout
8,4% alc/vol
750 ml
Microbrasserie Le Lièvre

 

Voici une nouveauté saisonnière de la Microbrasserie Le Lièvre : l’Incantation, qui est un Stout!

La bière est d’un noir qui ne laisse aucunement passer la lumière. Au service, le col mousseux de couleur beige est très large mais il revient éventuellement à une taille moyenne.

Au nez, je respire des arômes de chocolat au lait, de cacao, de café noir et de pain brûlé. Il y a aussi une levure un peu poivrée qui couronne le tout.

En bouche, la bière est basée sur les saveurs standards des Stout : chocolat, grains rôtis et torréfiés. Je goûte aussi quelque chose qui rappelle le brûlé. À tout cela s’ajoute les notes de diverses baies rouges. Il y a également de petits relents de vanille ainsi que de levure poivrée vers la finale.

 

Appréciation générale : C’est un Stout qui malgré son taux d’alcool élevé est relativement facile à boire! Ses notes subtilement fruitées et vanillées sont douces et agréables mais dans l’ensemble ça reste un Stout dans la moyenne de ce qui se fait au Québec. À partager lors d’une soirée froide de printemps!

 

15,5/20

 

Simon

Note
78 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :